Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Rénover en hiver - 5 bonnes raisons de faire vos travaux à cette période
Par Équipe éditoriale
Modifié le 8 novembre 2024
Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.
Grande disponibilité des entrepreneurs, tarifs réduits, délais minimes pour l’obtention du permis de construire, les informations qui suivent vont certainement vous convaincre de rénover en hiver!
Pourquoi est-ce une bonne idée de rénover pendant l'hiver?
1. Une plus grande disponibilité des entrepreneurs
Source: Canva
Après avoir enchaîné les projets de rénovation durant toute la période estivale, les entrepreneurs se retrouvent en période creuse une fois l’automne terminé. Un entrepreneur qui n’est pas débordé de part et d’autre pourra mieux se focaliser sur votre projet de rénovation. D’ailleurs, vous constaterez assez vite qu’il est bien plus facile de trouver une main-d’œuvre qualifiée et apte à travailler selon vos disponibilités. Croyez-le ou non, mais en été c’est l’entrepreneur qui impose son calendrier durant cette période très achalandée.
Un projet de rénovation lancé en hiver c’est un projet qui va démarrer rapidement et se terminer aussi vite. En effet, l’entrepreneur pourra mettre à votre disposition plus d’ouvriers, ce qui va forcément accélérer le cheminement des travaux. Ceci n’est évidemment pas le cas en période estivale, où l’entrepreneur doit diviser ses ouvriers entre plusieurs chantiers, donnant des délais plus longs pour la fin des travaux. De cette manière, le dérangement sera de courte durée pour les habitants de la maison, qui pourront très vite retrouver leur quiétude.
D'autres avantages à lancer un projet de rénovation en hiver:
des travaux soignés;
un entrepreneur plus à l’écoute;
la possibilité de demander des modifications additionnelles après le démarrage du chantier.
Comme quoi, rénover en été n’est finalement pas toujours une si bonne idée!
2. Des tarifs réduits sur vos travaux de rénovation
Source: Canva
Avez-vous déjà comparé des soumissions pour un projet de rénovation en hiver et en été? Vous constaterez très vite qu’il y a une réelle différence de prix pour le même type de travaux. Puisqu’en hiver les projets se font rares, les entrepreneurs n’ont pas d’autre choix que de baisser leurs honoraires pour continuer à faire travailler leurs ouvriers. Les chanceux qui profitent de ces tarifs réduits ont compris que pour faire baisser le budget de leurs rénovations, mieux vaut rénover en hiver.
Ces prix réduits valent autant pour la main-d’œuvre que pour les produits de construction. La période hivernale étant moins achalandée durant cette saison, c’est tout le secteur de la construction qui fonctionne au ralenti. Vous l’aurez compris, l’hiver c’est ni plus ni moins, LA meilleure période pour magasiner la plupart des produits et matériaux de construction.
3. Des délais minimes pour l’obtention du permis de construire
Source: Canva
Encore une fois, la période hivernale étant moins achalandée, les services municipaux ne seront pas débordés et pourront étudier votre dossier plus vite. Alors qu’en été, l’obtention d’un permis de construire prend quelques semaines, il ne vous faudra que quelques jours si vous faites la demande en hiver.
Aucun risque de débuter les travaux plus tard à cause d’un retard de traitement. Rénover sa maison durant l’hiver, c’est aussi une question de sérénité et de tranquillité d’esprit, avec une diminution des imprévus et des problèmes de dernière minute.
4. Des techniques pour pouvoir rénover l'hiver
Beaucoup préfèrent les rénovations estivales pour éviter l’accumulation de poussière, plus difficile à évacuer durant l’hiver. Détrompez-vous!
L’entrepreneur peut vous proposer diverses solutions pour optimiser votre confort durant les rénovations, et ce, même en hiver:
contrôle de la température et du taux d’humidité à l’intérieur de la maison;
possibilité d’installer des toiles devant les portes et fenêtres pour limiter la pénétration d’air frais;
équipement spécial pour récupérer la poussière produite durant les travaux et éviter qu'elle ne se propage.
5. La possibilité de profiter pleinement de son été
Source: Canva
En fonction de l'ampleur et de la complexité de votre projet de rénovation, celui-ci pourra prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Durant cette période, vous devez être disponible (ce qui vous empêchera par exemple de partir en vacances).
Toutefois, au Québec l’été ne dure que trois mois et il serait très dommage de gâcher les beaux jours à vivre dans une maison en chantier. De plus, un projet de rénovation est tout sauf reposant. Donc vous perdrez des jours précieux de repos et de détente avec votre famille. D’un autre côté, l’hiver dure six mois. Six mois pendant lesquels vous pourrez certainement démarrer et terminer vos travaux de rénovation pour passer un printemps et un été des plus paisibles.
Quelles rénovations entreprendre en hiver ?
Les travaux de rénovation que vous pouvez réaliser durant l'hiver
Parce ce que vous êtes certainement moins occupé en hiver qu’en été avec les voyages et toutes les sorties estivales, voici une liste non exhaustive des travaux à réaliser en hiver :
Rénovation du système électrique et du système de plomberie ;
Pose d’un nouveau revêtement pour vos planchers ;
Aménagement des combles et du sous-sol ;
Rénovation de la cuisine et de la salle de bain ;
Travaux de peinture intérieure.
Les travaux de rénovation à éviter en hiver
Bien évidemment, certains travaux de rénovation sont déconseillés en hiver à cause de la pluie, de la neige et de divers facteurs qui rendraient cette tâche compliquée, voire impossible. Voici un aperçu des travaux à éviter durant la période hivernale :
Réfection des façades extérieures ;
Travaux de plafonnage ;
Mise en peinture extérieure.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les portes de votre maison ont un rôle important à jouer en ce qui concerne la préservation de l'apparence et du confort associé à celle-ci. Votre porte d’entrée est un portail vers l’intérieur, tandis que les portes individuelles de chaque pièce permettent d’avoir de l’intimité et de maintenir une bonne température.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les fenêtres de votre maison ont de multiples usages : elles permettent d’avoir une excellente vue sur l'extérieur, d’avoir accès à une brise fraîche durant les journées chaudes ou étouffantes d’été et de bloquer l’entrée d’air froid durant l’hiver. Néanmoins, même lorsque vos fenêtres sont fermées, une des principales façons dont l’air s’échappe à l’extérieur est par les interstices entre le cadre de fenêtre, la vitre et les murs.
Téo Boinet • 30 mai 2024
L'inflation a un impact significatif sur de nombreux secteurs de l'économie, et les travaux de rénovation ne font pas exception. Lorsque les prix des matériaux et des services augmentent, il devient plus difficile pour les propriétaires d'entreprendre des projets de rénovation, qu'il s'agisse de petites réparations ou de rénovations majeures.
Équipe éditoriale • 07 mai 2024
La terrasse en béton est parfaite pour agrandir la surface extérieure d'une maison. Elle est solide, facile à entretenir et réalisable avec un petit budget. Mais attention, pour réussir sa construction, il faut respecter quelques bonnes pratiques.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Parmi les aspects qui font que les clients entrent et reviennent dans un restaurant, il y a l’accueil qui leur est réservé, la qualité et la variété des plats proposés, mais également le confort du lieu. C’est sur ce point précis que nous allons nous attarder dans cet article.