Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.

Grande disponibilité des entrepreneurs, tarifs réduits, délais minimes pour l’obtention du permis de construire, les informations qui suivent vont certainement vous convaincre de rénover en hiver!

1. Une plus grande disponibilité des entrepreneurs en hiver

Après avoir enchaîné les projets de rénovation durant toute la période estivale, les entrepreneurs se retrouvent en période creuse une fois l’automne terminé. Un entrepreneur qui n’est pas débordé de part et d’autre pourra mieux se focaliser sur votre projet de rénovation. D’ailleurs, vous constaterez assez vite qu’il est bien plus facile de trouver une main-d’œuvre qualifiée et apte à travailler selon vos disponibilités. Croyez-le ou non, mais en été c’est l’entrepreneur qui impose son calendrier durant cette période très achalandée.

Un projet de rénovation lancé en hiver c’est un projet qui va démarrer rapidement et se terminer aussi vite. En effet, l’entrepreneur pourra mettre à votre disposition plus d’ouvriers, ce qui va forcément accélérer le cheminement des travaux. Ceci n’est évidemment pas le cas en période estivale, où l’entrepreneur doit diviser ses ouvriers entre plusieurs chantiers, donnant des délais plus longs pour la fin des travaux. De cette manière, le dérangement sera de courte durée pour les habitants de la maison, qui pourront très vite retrouver leur quiétude.

Économie argent rénover en hiver

Photo: Pixabay

Des travaux soignés, un entrepreneur plus à l’écoute et la possibilité de demander des modifications additionnelles après le démarrage du chantier, tels sont les autres avantages à lancer un projet de rénovation en hiver. Comme quoi, rénover en été n’est finalement pas toujours une si bonne idée!

2. Tarifs réduits des travaux de rénovation durant l'hiver

Avez-vous déjà comparé des soumissions pour un projet de rénovation en hiver et en été? Vous constaterez très vite qu’il y a une réelle différence de prix pour le même type de travaux. Puisqu’en hiver les projets se font rares, les entrepreneurs n’ont pas d’autre choix que de baisser leurs honoraires pour continuer à faire travailler leurs ouvriers. Les chanceux qui profitent de ces tarifs réduits ont compris que pour faire baisser le budget de leurs rénovations, mieux vaut rénover en hiver.

Ces prix réduits valent autant pour la main-d’œuvre que pour les produits de construction. La période hivernale étant moins achalandée durant cette saison, c’est tout le secteur de la construction qui fonctionne au ralenti. Vous l’aurez compris, l’hiver c’est ni plus ni moins, LA meilleure période pour magasiner la plupart des produits et matériaux de construction.

3. Délais minimes pour l’obtention du permis de construire

Encore une fois, la période hivernale étant moins achalandée, les services municipaux ne seront pas débordés et pourront étudier votre dossier plus vite. Alors qu’en été, l’obtention d’un permis de construire prend quelques semaines, il ne vous faudra que quelques jours si vous faites la demande en hiver.

Aucun risque de débuter les travaux plus tard à cause d’un retard de traitement. Rénover sa maison durant l’hiver, c’est aussi une question de sérénité et de tranquillité d’esprit, avec une diminution des imprévus et des problèmes de dernière minute.

Enfant piscine rénover en hiver repos

Photo: Pixabay

4. La possibilité de profiter pleinement de son été

En fonction de l'ampleur et de la complexité de votre projet de rénovation, celui-ci pourra prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Durant cette période, vous devez être disponible (ce qui vous empêchera par exemple de partir en vacances).

Toutefois, au Québec l’été ne dure que trois mois et il serait très dommage de gâcher les beaux jours à vivre dans une maison en chantier. De plus, un projet de rénovation est tout sauf reposant. Donc vous perdrez des jours précieux de repos et de détente avec votre famille. D’un autre côté, l’hiver dure six mois. Six mois pendant lesquels vous pourrez certainement démarrer et terminer vos travaux de rénovation pour passer un printemps et un été des plus paisibles.

5. Un confort assuré

Beaucoup préfèrent les rénovations estivales pour éviter l’accumulation de poussière, plus difficile à évacuer durant l’hiver. Détrompez-vous! Que les travaux soient effectués en hiver ou en été, les entrepreneurs disposent d’un équipement spécial pour récupérer la poussière produite durant les travaux et éviter qu'elle ne se propage.

Contrôle de la température et du taux d’humidité à l’intérieur de la maison, possibilité d’installer des toiles devant les portes et fenêtres pour limiter la pénétration d’air frais, l’entrepreneur peut vous proposer diverses solutions pour optimiser votre confort durant les rénovations, et ce, même en hiver.

Travaux rénovation en hiver

Photo: Pixabay

Les travaux de rénovation à réaliser durant l'hiver

Parce ce que vous êtes certainement moins occupé en hiver qu’en été avec les voyages et toutes les sorties estivales, voici une liste non exhaustive des travaux à réaliser en hiver :

Les travaux de rénovation à éviter en hiver

Bien évidemment, certains travaux de rénovation sont déconseillés en hiver à cause de la pluie, de la neige et de divers facteurs qui rendraient cette tâche compliquée, voire impossible. Voici un aperçu des travaux à éviter durant la période hivernale :

Raisons de rénover l'hiver

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation durant la période hivernale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour une rénovation pendant l'hiver. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation hivernale.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure