Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

10 astuces pour préparer son terrain pour l'hiver

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Voilà la belle saison terminée et les belles couleurs de l’automne qui perdent de leur éclat pour laisser place à la grisaille de novembre. Qu’elle vous enchante ou vous déprime, l’arrivée imminente de l’hiver requiert certains préparatifs afin que votre terrain traverse dignement les durs mois de froid. Mais comment pouvez-vous donc préparer votre terrain face à la rigueur de l’hiver?

Comment préparer son terrain pour l’hiver

1. Étendez du paillis

Synonyme de protection pour la base de vos plantes, le paillis possède l’avantage supplémentaire d’éviter la pousse de mauvaises herbes sur votre sol. Il faut préciser qu’une épaisseur entre 3 et 5 cm est suffisante pour les vivaces et les annuelles, mais qu’une épaisseur de 7 à 10 cm est requise pour les arbres.

2. Arrosez votre haie

Cette simple précaution vous évitera de découvrir une haie à l’air bien triste à l’automne. Comme les conifères ne tombent pas en dormance à l’arrivée du froid, il se peut qu’ils manquent d’eau lors des journées ensoleillées d’hiver où se poursuit la photosynthèse. Assurez-vous que votre haie reçoive environ 2.5 cm d’eau par semaine.

Équipement horticulture

3. Protégez la haie, les arbustes et les arbres du froid

Concernant la protection qui devrait s’appliquer à vos arbustes ainsi qu’à votre haie, il faut savoir que seuls les arbustes exposés aux grands vents ou ceux situés en bordure de vos murs extérieurs devraient être recouverts, ces derniers étant exposés aux chutes de neige.

En guise de conseil, il est recommandé d’éviter d’utiliser les sacs de plastique et de polythène ainsi que les toiles géotextiles noires. Celles-ci étoufferont littéralement les arbustes et les abîmeront irrévocablement. Préférez plutôt l’utilisation de toiles de jute en géotextile blanc. Avant d’installer la toile en jute et après la chute des feuilles, attachez les branches avec de la corde de jute.

Afin d’éviter que les troncs de vos arbres ne soient abîmés par l’action des rongeurs, protégez-les avec des gaines en plastique.

4. Protégez votre compost

De prime abord, sachez que de conserver quelques sacs de feuilles réduites en miettes peut être une façon ingénieuse d’équilibrer votre compost pour la saison prochaine, ce dernier devant absolument contenir une part de résidus secs.

Comme cela n’est pas chose si rare que de voir un de ses arbustes touchés par une maladie quelconque, certaines précautions s’imposent si vous ne souhaitez pas voir le problème se répandre ailleurs. À ce propos, sachez que les résidus retirés ou coupés de la plante ou de l’arbuste malade ne doivent en aucun cas être mélangés avec le reste du compost, faute de quoi celui-ci sera contaminé. Le distribuer dans le reste du paysagement augmente donc vos chances de voir d'autres végétaux tomber malades.

Vous cherchez un spécialiste en aménagement paysager pour préparer votre terrain pour l'hiver?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

5. Étendez de l’engrais à l’automne

L’engrais automnal est d’une efficacité remarquable pour aider l’ensemble de vos végétaux à emmagasiner suffisamment de réserves pour le dur froid de l’hiver. Le potassium présent à l’intérieur de ceux-ci contribuera à renforcir vos végétaux et à leur donner un nouveau souffle pour l’été prochain.

Arbres

6. Faut-il ramasser les feuilles?

La discorde n’est pas peu fréquente sur ce point! Si vous ne souhaitez pas ramasser vos feuilles d’automne (mais pourquoi donc?, c’est une tâche si agréable!), il est possible de le faire à condition de les réduire en miettes grâce à une déchiqueteuse et de ne laisser qu’une très fine couche étendue uniformément sur le sol. Autrement, vous devrez investir quelques heures à racler vos feuilles…

7. Entretenez le gazon

Pour permettre à votre sol de renaître de ses cendres au printemps, tondez-le jusqu’à ce que sa longueur soit de 5 cm. Une fois cette étape réalisée, appliquez du compost ainsi que des semences aux endroits dégarnis. Dès l’arrivée du printemps, votre sol sera prêt à repousser et à revivre sous les chauds rayons du soleil.

Feuilles sur gazon

8. Retirez les amas de feuilles ou de branches

Les amas de feuilles ou de bois attirent particulièrement les petits rongeurs ainsi que les fourmis qui viendront s’y terrer. Cette situation peut être problématique si ces mêmes amas se trouvent près de la maison. En effet, les rongeurs pourraient rentrer par le haut des murs si ceux-ci ne sont pas munis de moulures anti-intrusion.

9. Fermez la piscine

Lorsqu’arrive la mi-octobre, le moment de fermer la piscine est arrivé. Ce moment qui met officiellement un terme aux activités estivales consiste à réaliser plusieurs étapes, tel que souligné sur le site de CAA-Québec :

  • le passage de l’aspirateur ;
  • un nettoyage à contre-courant ;
  • l'ajustement du ph de la piscine ;
  • la réalisation d’un traitement au chlore (en dépassant légèrement la dose habituelle afin de créer l’équivalent d’un traitement-choc) ;
  • le nettoyage de la toile avec un linge humide ;
  • l'abaissement du niveau de l’eau à 30 cm sous la bordure de la piscine ;
  • la vidange des tuyaux : si vous avez une piscine hors terre, il suffit de les débrancher. Si votre piscine est creusée, utilisez un aspirateur à feuilles.

10.  Videz les tuyaux

Pour éviter l’éclatement des tuyaux, vidangez le système d’irrigation ainsi que les sorties d’eau comme les tuyaux d’arrosage et les robinets extérieurs. Les vider de l’eau excédante évitera aux tuyaux de geler au cours de l'hiver. 

Quand commencer la préparation du terrain pour l'hiver ?

Il peut être tentant de procrastiner la fermeture du terrain, mais le fait de remettre constamment au lendemain les tâches nécessaires pour le faire pourrait vous empêcher de terminer ce projet. Comme avec le froid arrivent souvent les jours de pluie de plus en plus nombreux, vous pourriez en effet finir par manquer de temps pour réaliser tout ce qu’il y a à faire. Pour éviter cette situation désagréable, commencez donc les premières étapes vers la mi-septembre.

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’entretien de votre terrain avant l'hiver

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’entretien de votre terrain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'aménagement paysager
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135144
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables