Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Les 6 problèmes de maçonnerie les plus communs

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La brique est un matériau intemporel, reconnu pour sa résistance et sa polyvalence. On la trouve autant dans les demeures au style architectural classique que dans les constructions modernes et audacieuses. Ce matériau comporte plusieurs avantages et s'il est bien entretenu, il restera beau pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies. 

Certains problèmes de maçonnerie sont mineurs et faciles à réparer, alors que d'autres sont plus complexes et peuvent entrainer de sérieux dommages s'ils ne sont pas traités rapidement. 

Dans cet article, nous allons aborder des problèmes de maçonnerie qui sont répandus et présenter des conseils quant aux étapes à suivre pour procéder à la rénovation.

Les 6 problèmes de maçonnerie les plus communs

1) L'efflorescence

efflorescence

Photo: Wikimedia commons

L'efflorescence est un phénomène commun sur les murs de brique, car il s'agit d'un dépôt cristallin blanchâtre qui se manifeste sur les produits à base de chaux ou de ciment à maçonnerie. On la confond parfois avec de la moisissure (voir le point 6) mais la différence est que l'efflorescence n'apparait pas sur les surfaces fabriquées à partir de substances organiques. Plusieurs facteurs peuvent causer un problème d'efflorescence. Si vous souhaitez comprendre les causes, consultez notre article Tout savoir sur l'efflorescence.

Il y a plus de chances que vous observiez un problème d'efflorescence lors des périodes de l'année qui sont plus fraiches et humides, soit l'automne et le printemps.

En ce qui concerne les solutions possibles, il faudra s'adapter selon la cause du problème. Par conséquent, seul un expert en maçonnerie pourra effectuer un diagnostic et déterminer la marche à suivre. Toutefois, si vous êtes curieux d'en savoir davantage, consultez toujours notre article sur l'efflorescence qui décrit plus en détail les solutions possibles. Vous y découvrirez aussi quoi éviter de faire afin de ne pas aggraver le problème.

2) L'apparition d'un ventre-de-boeuf

Ventre de boeuf

Photo: Geograph

Ce phénomène au drôle de nom a des conséquences bien moins sympathiques. Le ventre-de-boeuf désigne un gonflement dans un mur de briques, généralement causé par une infiltration d'eau, la présence de rouille sur les ancrages, la détérioration du mortier ou le déplacement du revêtement extérieur. Pour identifier un ventre-de-boeuf à l'oeil, il faut tenter de trouver une section du mur de briques qui présente un gonflement anormal. 

Dès que vous découvrez la présence potentielle d'un tel gonflement, vous devez absolument contacter un maçon le plus rapidement possible, car un écroulement du mur peut survenir. Ce dernier pourra déterminer s'il sera nécessaire de refaire le mur de briques au complet ou si vous pourrez simplement réparer la section endommagée.

Pour en savoir plus sur les ventres-de-boeuf, les techniques de réparation et le prix pour effectuer les travaux, consultez notre article: Ventre-de-boeuf- comment le repérer et régler le problème.

3) La détérioration du mortier

Mortier brique

Le mortier qui a été utilisé pour les joints de brique est peut-être de mauvaise qualité, ou il a pu se dégrader au fil du temps. Dès que vous constatez des indices de dégradation, vous devrez agir rapidement afin d'éviter d'autres problèmes tels que des infiltrations d'eau et l'apparition de ventres de boeuf. Dans l'article "Comment réparer les joints de brique", nous expliquons les étapes pour remplacer un mortier endommagé.

4) Les briques endommagées

Brique endommagée

Au fil du temps, les briques peuvent elles aussi subir des dommages, notamment à cause des variations de température ou de différents facteurs pouvant réduire la durée de vie de celles-ci. Une fois qu'on est assurés que la section de briques endommagées ne cache pas un ventre-de-boeuf, il est possible de procéder au remplacement des éléments devant être retirés.

Consultez notre article "Comment remplacer une brique abimée" pour connaître les étapes à suivre ainsi que les matériaux dont vous aurez besoin. Notez toutefois qu'il ne s'agit pas d'une tâche pour les débutants qui n'ont pas l'habitude de faire des travaux manuels.

5) Les fissures dans les murs

Fissure briques

Les fissures dans les murs de briques peuvent signaler la présence d'un ventre-de-boeuf, mais il ne s'agit pas de la seule cause. En fait, cela pourrait signaler un problème de tout autre ordre. Par exemple, le mouvement ayant créé la fissure peut être dû à un affaissement de la maison, ou à un problème avec les fondations

Ne tardez pas à demander l'avis d'un expert pour savoir ce qu'il en est.

6) La moisissure

Brique moisissure

Dans le premier point, nous avons illustré la différence entre l'efflorescence et la moisissure. Ceci étant dit, cette dernière peut aussi entrainer des conséquences plutôt importantes si la situation n'est pas traitée rapidement. Dans certains cas, si la moisissure n'a pas encore eu le temps de pénétrer trop profondément, un simple nettoyage pourra vous permettre de régler le problème. Par contre, si la moisissure est bien installée sur la paroi et dans les ouvertures, des travaux plus en profondeur devront être entamés. 

Il sera aussi important de déterminer ce qui cause la présence de moisissure afin d'éviter que celle-ci ne puisse revenir. 

L'expertise d'un briqueteur-maçon

Dans un article précédent, nous avons voulu présenter le métier de briqueteur-maçon. Pour ce faire, nous avons rencontré Gabriel Charbonneau qui exerce ce métier depuis plusieurs années et qui nous a parlé de son expérience.

Voici l'article: Briqueteur-maçon: un métier physique et méticuleux

Obtenir des soumissions pour règler votre problème de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour règler votre ventre de boeuf dans votre maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en maçonnerie.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maçonnerie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure