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5 raisons de devenir entrepreneur en rénovation

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 17 juin 2024

entrepreneur en rénovation

Personne ne s'improvise entrepreneur en rénovation. C'est un challenge qui nécessite une grande préparation et surtout beaucoup de motivation. Les débuts représentent la période la plus difficile, car il faut arriver à convaincre les clients de son savoir-faire, sachant que le manque d’expérience est perçu comme un handicap pour ceux qui se lancent dans l’aventure.

Toutefois, vous serez heureux d’apprendre que la grande majorité des entrepreneurs en rénovation ont réussi à faire leur entrée sur le marché. Pour que votre projet d’entrepreneuriat soit un franc succès, vous devez engager des ouvriers professionnels, avoir un bon service à la clientèle et surtout être passionné par votre métier et ne pas compter vos heures!

Voici 5 raisons qui devraient clairement vous motiver à vous lancer dans l’aventure pour devenir entrepreneur en rénovation. 

5 raisons de devenir entrepreneur en rénovation

Entrepreneurs en rénovation

Source: Canva

1. La rénovation: un secteur névralgique

Tout comme le domaine de la construction, le secteur de la rénovation se porte extrêmement bien. La raison de ce succès fulgurant est sans doute reliée à l’âge avancé de la grande majorité des maisons québécoises. De plus, les gouvernements offrent de nombreuses subventions et crédits d’impôt pour encourager les propriétaires à rénover leur maison. 

Vous devez savoir que le secteur de la construction rencontre présentement une pénurie de main-d’œuvre. Certes, ceci facilite l’obtention des contrats de rénovation, mais pas la rétention des ouvriers. De ce fait, devenir entrepreneur en rénovation, c’est aussi savoir garder ses travailleurs, en leur proposant des conditions de travail avantageuses.

Vous voulez devenir entrepreneur en rénovation? Découvrez dans cet article "Comment lancer son entreprise en rénovation".

2. Un entrepreneur en rénovation est son propre patron

Posséder sa propre entreprise en rénovation représente une grande responsabilité. D’ailleurs, si elle n’est pas gérée convenablement vous risquez d’occasionner des conflits avec les clients, les sous-traitants, ou vos propres ouvriers. En tant qu’entrepreneur en rénovation, vous devriez toujours garder un œil sur chacun de vos chantiers pour vous assurer du déroulement des travaux.

Ceci vous demandera du temps et de l’énergie, mais vous aurez l’avantage d’être le seul à prendre les décisions importantes relatives à votre entreprise. Croyez-le, travailler dans un domaine qui vous passionne en étant votre propre patron, vous donnera davantage envie de vous lever le matin pour aller travailler. 

En tant qu’entrepreneur en rénovation, c’est vous-même qui sélectionnez les contrats de rénovation qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi établir des critères pour la sélection des projets afin de garantir le développement de votre entreprise. À cette fin, vous pouvez décider de vous inscrire sur un site de soumission pour obtenir plus de contrats, ou même assurer votre publicité en ligne grâce au web et aux médias sociaux pour gérer votre image et trouver plus de clients. 

Vous vous lancez dans l’aventure pour devenir entrepreneur en rénovation? Voici 5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation.

3. Plus d'interactions humaines

Bien qu’un entrepreneur en rénovation passe la majeure partie de son temps entre le bureau et les chantiers, ce métier implique d’avoir un très bon relationnel, car il s’agit d’être en interaction constante avec les clients, les ouvriers et les divers intervenants dans chaque projet de rénovation.

Le service à la clientèle devra donc être impeccable. Vous devez apprendre à informer et rassurer vos clients quant à l’avancée des chantiers. Ceci est un point crucial qui différencie les entrepreneurs et qui fait que certains sont moins sollicités que d’autres.

Dans le but de fidéliser vos clients et pour faire en sorte qu’ils vous réfèrent à leur entourage. Découvrez "Comment établir de bonnes relations avec sa clientèle".

4. La satisfaction personnelle

Parce que la majorité des entrepreneurs en rénovation sont des passionnés du métier, il existe une réelle satisfaction personnelle lorsqu’un projet est mené à terme. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir sur les sites compagnies de rénovation les photos de cuisines ou de salles de bain entièrement refaites. Le but étant de démontrer le résultat des travaux et d’inspirer des clients potentiels pour leur projet de rénovation.

Le fait de voir des clients satisfaits, qui vous réfèrent à leur famille, leurs amis et qui ne manquent pas de refaire appel à vous lorsqu’un nouveau projet de rénovation leur vient en tête, est clairement ce qui donne de la force et de la motivation aux entrepreneurs pour continuer à travailler si dur pour faire avancer leur entreprise.

5. La liberté de travailler plus ou moins d’heures

Bien que la majorité des entrepreneurs, notamment les entrepreneurs en rénovation, ne comptent pas leurs heures. L’avantage d’être entrepreneur en rénovation réside dans la possibilité de travailler le nombre d’heures qui vous convient, en faisant des pauses quand bon vous semblera.

Chez la grande majorité des entrepreneurs, la période la plus achalandée sera en été avec beaucoup de contrats de rénovation. La période hivernale est quant à elle plus calme, car les clients cherchent moins à rénover en hiver. Toutefois, en vous inscrivant sur une plateforme de soumission, vous avez de grandes chances d’obtenir plus de contrats, et ce, même en hiver.


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

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