Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Démolir votre garage : la marche à suivre
Par Équipe éditoriale
Modifié le 8 mai 2024
Vous avez décidé de démolir votre garage pour en construire un flambant neuf ? Ne vous précipitez pas. De nombreuses démarches doivent être respectées pour être conformes et réaliser les travaux en toute sécurité.
Pourquoi démolir le garage de votre maison?
Trois raisons peuvent vous faire songer à la démolition de votre garage :
La vétusté;
Les dommages structuraux;
Le besoin d’un espace plus fonctionnel.
1. Vétusté
Chaque année, le Québec est concerné par d’importantes chutes de neige. Même lorsque les garages ne sont pas vétustes, il n’est pas rare qu’une toiture s’effondre sous ce poids. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en février 2019 au garage municipal de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Il convient donc de penser à la démoliton de son garage avant qu’il ne tombe de lui-même.
2. Dommages structuraux
Souvent causés par « le problème de la pyrite », les dommages structuraux apparaissent au niveau de la dalle de béton du garage. Il s’agit d’un gonflement du remblai (souvent de la pyrite) qui déforme la dalle, fissure les murs de fondation et attaque le béton.
3. Besoin d'un espace plus fonctionnel
Le garage est souvent un élément sur lequel on économise lors de la construction d’une maison. Une fois le crédit de cette dernière payé, on songe à effectuer des travaux de démolition pour changer de garage.
Les avantages d'une telle démarche
Les avantages d'une telle démarche sont nombreux :
Prévenir un effondrement;
Passer d’un garage attaché à un garage détaché;
Faire augmenter la valeur de la maison;
Acheter une deuxième voiture;
Opter pour un véhicule plus grand.
Les étapes à suivre pour démolir un garage
De l'obtention des autorisations jusqu'à l'élimination des débris
Pour procéder à des travaux de démolition, vous devez :
Faire une demande de permis de construction;
Connaître les règles de gestion des déchets.
Pourquoi un permis de construction et non de démolition ?
Parce que les municipalités assujettissent la démolition d’un garage, non pas au règlement de démolition, mais au règlement de zonage. C’est-à-dire qu’un garage n’est pas considéré comme un enjeu pour la collectivité.
Par conséquent, le comité de démolition de votre ville n’aura pas besoin de se réunir pour délibérer quant à votre demande de permis de construction. Car oui, il s’agit bien d’un permis de construction, et il ne faut pas que cette appellation porte à confusion.
Dans ce cas précis, le permis de construction fait office de permis de démolition uniquement. Il ne vous autorise pas à construire un nouveau garage à l'endroit de l’ancien. Pour reconstruire, vous devez aussi vous référer à votre mairie ou votre arrondissement et faire une nouvelle demande.
Comment éliminer les déchets de démolition ?
Nous allons voir que la théorie est relativement complexe, mais que la pratique est très simple.
En pratique, les entrepreneurs qui réalisent des travaux de démolition de petits bâtiments accessoires ont pour habitude de charger les gravats sur leur véhicule en fin de journée et de s’en débarrasser directement dans un centre de Dàdépôt de matériaux secs (DMS).
Si vous ne voulez pas faire appel à une équipe d’experts pour vous débarrasser des déchets de démolition, vous pouvez emmener vos déchets directement dans un centre de tri.
C’est aussi ce que font la grande majorité des professionnels qui, sur les chantiers, n’ont pas suffisamment :
D'espace;
De temps;
De formation;
D’argent (pour la main d'œuvre et la location de conteneurs).
Parlant d’argent, sachez qu’il n’est pas nécessaire de louer plusieurs conteneurs pour faire le tri des matériaux de démolition. Si l’idée, bien qu’onéreuse (location conteneur et main d'œuvre), peut paraître bonne, les centres de tri sont rarement satisfaits du résultat. De plus, sachez qu'ils facturent un conteneur trié au même prix qu’un conteneur non trié.
En théorie, ce sont les communautés urbaines et les MRC qui décident des modalités de gestion des déchets de démolition. Par exemple, la ville de Québec refuse que les débris de construction, de démolition ou de rénovation soient apportés à l’incinérateur.
La raison de cette interdiction repose sur le fait que de nombreux centres de gestion des déchets existent au Québec. On compte notamment :
Les dépôts de matériaux secs (DMS);
Les lieux d’enfouissement technique (LET);
Les lieux d’enfouissement de débris de construction ou de démolition (LEDCD);
Les écocentres;
Les incinérateurs.
À cette multitude de lieux de gestion des déchets s’ajoute encore le fait que la compétence écologique est partagée entre la municipalité, la province et le gouvernement fédéral. Le but affiché est de développer les « 3R » :
Réduction des déchets à la source;
Réemploi;
Recyclage.
En réalité, les 3R ne sont que très rarement respectés, mais au moins les choses sont plus claires.
Conseils de sécurité et techniques efficaces
Deux techniques entrent en concurrence :
La démolition;
La déconstruction.
Dans un cas, la démolition va se dérouler au marteau-piqueur, à la masse et à la pelleteuse. C’est-à-dire, avec du matériel lourd. Dans l’autre cas, elle va se faire beaucoup plus en douceur. Le but de la déconstruction est de préserver les matériaux afin de pouvoir les recycler.
Pour les petits chantiers, cette technique présente deux avantages :
Elle demande moins d’équipement;
Les matériaux peuvent être revendus.
Dans les deux cas, il faudra :
Prévoir du matériel;
Prendre en compte l’épaisseur du béton;
Tout miser sur la sécurité.
Avant tous travaux de démolition ou de déconstruction, vous devez savoir si votre garage contient du plomb ou de l’amiante. Si c’est le cas, vous devrez obligatoirement faire appel à une équipe d’experts. Dans tous les cas, vous devez vous munir des équipements de sécurité suivants :
Casque;
Lunettes;
Gants;
Chaussures de sécurité;
Protections auditives.
Enfin, ne perdez pas de vue que les démolitions sont une activité très dangereuse. En 2014, un charpentier-menuisier est mort à Québec, écrasé sous un mur. Pourtant, il travaillait pour une entreprise de construction. Cette dernière n’a pas respecté les méthodes de démolition.
Si vous décidez d’agir en dehors de tout cadre professionnel, faites attention :
Aux éboulements;
Aux chutes (du toit notamment);
Aux effondrements de murs;
Aux coupures (manipulation d’outils).
Comment faire la démolition?
Démolir son garage soi-même
Après avoir lu les paragraphes précédents, vous comprenez que le premier conseil que nous vous donnons est de ne surtout pas exécuter de travaux de démolition vous-même. Par contre, si vous ne pouvez pas faire autrement, suivez tout de même les conseils suivants :
Évaluez l’état et la position de votre garage;
Planifiez toutes les étapes du chantier;
Déterminez les risques liés à chaque étape;
Soumettez votre plan de travail à un expert en démolition ou à un ingénieur;
Soumettez votre planification à chaque personne qui vous prêtera main forte;
Au moins sept jours avant les travaux, transmettez un avis de démolition à la CNESST;
Suivez à la lettre votre procédure de travail;
Ne laissez personne circuler dans une zone où un mur peut s'écrouler;
Vérifiez l’état des structures dépourvues de contreventement;
Formez chaque participant aux méthodes de travail sécuritaires;
Suivez toutes les opérations;
Préparez les imprévus et les règles à suivre pour adopter la bonne réaction.
Avantage
Il n’y en a qu’un : vous économisez de l’argent. Pour le reste, le risque est trop élevé pour considérer qu’il existe un autre avantage à entamer une déconstruction ou des travaux de démolition soi-même.
Le seul contexte qui devrait vous y pousser, est le risque d’effondrement du garage doublé de l’impossibilité financière de faire appel à une entreprise spécialisée.
Matériel nécessaire
Le matériel dépend entièrement des matériaux qui composent votre garage. Vous pourriez avoir besoin :
D’un broyeur à béton;
D’une cisaille à ferraille;
D’un broyeur multi-mâchoires;
D’un godet broyeur-concasseur;
D’une pince de démolition;
D’une cisaille hydraulique;
D’un broyeur à poteaux;
D’un canon brumisateur.
Il existe encore une longue liste d’outils, dont la fameuse boule de démolition. Toutefois, cette dernière devrait être un peu surdimensionnée pour un simple garage d’habitation individuelle.
Précautions à prendre
Nous l’avons déjà souligné, entre les équipements de sécurité et les mesures de prévention des risques à appliquer sur le chantier, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Une seule erreur peut résulter en une catastrophe.
Pour faire un bon travail de A à Z, l’étape suivante est sûrement la plus importante de toutes : faire appel à une équipe d’experts.
Faire appel à un professionnel pour la démolition
Sécurité, rapidité et efficacité
Les entreprises de construction possèdent l’expérience de la démolition. Elles connaissent l’ensemble des procédures à mettre en place pour éviter les accidents.
L’avantage porte aussi sur le coût de l’opération. Avec une entreprise de démolisseurs, vous savez combien le chantier va vous coûter. À l’inverse, si vous le faites vous-même, de nombreux imprévus risquent de s’ajouter à la facture (notamment pour le matériel).
Privilégiez une équipe rodée à la tâche, et vous verrez à quel point ils seront efficaces.
Critères pour choisir le bon entrepreneur
Quelle est sa réputation? Informez-vous au travers des avis laissés sur internet, mais aussi grâce à ce qu’en dit la ville dans laquelle vous vivez. Est-ce que les gens vous conseillent cet entrepreneur?
Cherchez ensuite à savoir depuis combien d’années il est en activité. Bien que cela n'équivaut pas un manque de professionnalisme chez un jeune entrepreneur, une entreprise qui a des décennies d’existence peut être la marque d’un travail de qualité.
Vous avez un projet de démolition en tête?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
Le coût de la démolition d'un garage
Les facteurs qui influent sur le coût de la démolition
La taille
Le coût d’une démolition se calcule en pied carré. Il s’échelonne entre 5$ et 15$, en fonction de l’entrepreneur et des difficultés du chantier.
Les matériaux utilisés
Les matériaux qui constituent le garage ont un impact direct sur le coût de la démolition. Parmi ceux qui sont couramment utilisés, on retrouve :
Le bois : souvent utilisé pour les garages anciens ou de style traditionnel. Sa démolition est généralement moins coûteuse que celle des autres matériaux, mais nécessite une gestion particulière des déchets, notamment pour le recyclage;
Le béton : matériau robuste et résistant, il est fréquemment utilisé dans les constructions modernes. Sa démolition est plus complexe et donc plus coûteuse. Les débris de béton peuvent être recyclés pour être réutilisés dans d'autres constructions;
Le métal : souvent utilisé pour les garages préfabriqués ou industriels. Sa démolition nécessite un équipement spécifique, ce qui peut augmenter le coût.
Il est également essentiel de prendre en compte la présence éventuelle d'amiante ou d'autres matériaux dangereux qui nécessitent un traitement spécialisé lors de la démolition et qui peuvent augmenter le coût total de l'opération.
Les permis
Le permis de construction peut varier de 50$ à 200$ selon la localité.
Les subventions
Certaines villes, comme Québec, proposent des aides financières à la démolition, d’une valeur d’environ 3 000$ selon les caractéristiques des travaux.
Soumission pour démolition : ce qu'il faut savoir
Comparer les devis
Nous l’avons dit, le prix au pied carré peut varier de 5$ à 15$, c’est donc du simple au triple. Il est donc très important de comparer plusieurs devis afin de trouver la prestation la plus intéressante.
Vérifier les références des entrepreneurs
Aujourd’hui, les entrepreneurs possèdent tous une présence sur internet. Vous pouvez facilement vérifier leur note, et même contacter la personne qui a laissé un avis sur Google.
Ne vous arrêtez pas à cela, écoutez le bouche à oreille. Demandez même à l’entrepreneur de vous communiquer l’adresse de certaines de ses réalisations. Qui sait, cela pourrait même vous donner l’occasion de prendre un café avec l’un de ses anciens clients.
Conseils pour éviter les pièges
Pour éviter les pièges lors de la démolition de votre garage, plusieurs précautions sont à prendre en compte:
Prévoir un budget : estimez les coûts et prévoyez une marge pour les imprévus;
Vérifier les règles de zonage : avant de commencer les travaux, assurez-vous de connaître et de respecter les règles de zonage de votre municipalité. Une consultation auprès de la mairie peut vous éviter des problèmes juridiques;
Souscrire à une assurance : il est recommandé de souscrire à une assurance responsabilité pour couvrir les éventuels accidents sur le chantier;
Choisir un professionnel qualifié : assurez-vous que l’entreprise de démolition que vous engagez est expérimentée et dispose des permis nécessaires. Vérifiez leurs références et demandez plusieurs devis avant de faire votre choix;
Gestion des débris: Planifiez à l'avance comment vous allez trier et gérer les débris de démolition pour minimiser le gaspillage et favoriser le recyclage.
Les alternatives à la démolition
La rénovation
La rénovation est moins laborieuse que la démolition, mais ce n’est pas toujours la bonne solution. La première chose à faire pour le savoir, est de vous présenter à la mairie de votre municipalité ou de votre arrondissement. De cette façon, vous saurez déjà si la démolition est possible, ou si la rénovation s’impose.
Ensuite, faites faire des devis pour une rénovation et pour une démolition, afin de comparer les tarifs. Il est possible que le budget vous oriente vers la rénovation.
Enfin, tâchez de déterminer ce que vous souhaitez construire. Votre objectif est-il d’agrandir votre garage, de l’attacher ou de le détacher de la maison, ou simplement de reprendre l’ancien pour en faire du neuf?
La transformation
Peut-être que le garage attaché à la maison pourrait devenir un sauna? Dans ce cas, vous pourriez plutôt reconvertir votre garage plutôt que le détruire.
Si vous possédez un garage non attaché à la maison, vous pourriez peut-être le transformer en studio, pour recevoir chaque mois le prix d’une location.
L'agrandissement
Il n’est pas rare que le toit du garage serve à ajouter une pièce à la maison. Certains ont toujours rêvé d’avoir un bureau à la maison, ou tout simplement une pièce supplémentaire. Dans ce cas, l’agrandissement du garage est une excellente idée.
La déconstruction
Plus onéreuse que la démolition, la déconstruction garantit toutefois que les matériaux pourront être recyclés et réutilisés sous une forme ou sous une autre. Leur vente permet de couvrir tout ou une partie du coût supplémentaire.
Construire un garage détaché après la démolition
Les avantages d'un garage flambant neuf
Augmenter le nombre de pieds carrés utilisables;
Changer le pavement en asphalte de l’allée;
Construire des fondations plus résistantes;
Posséder un garage qui répond aux normes les plus récentes.
Les étapes de construction d'un nouveau garage
Planification
Commencez par vous rendre à la mairie de votre ville, pour demander quelle procédure vous devez suivre pour vous faire délivrer un permis de construction. Si vous ne possédez pas le plan des conduites d’eau, d’électricité et de gaz sous votre terrain, contactez les services de la ville pour qu’ils vous le transmettent.
Prévoyez la taille du garage et les matériaux que vous souhaitez utiliser, puis établissez votre budget en fonction des outils que vous devez acheter ou louer.
Une fois cela fait, n’oubliez pas de consulter la météo avant de commencer à travailler. Plus il fait froid, moins le béton prend rapidement. Pour éviter les erreurs, demandez plusieurs plans.
Conception
Pour un garage simple, la surface à prévoir est de 22 pieds en profondeur pour 12 pieds de largeur. Un garage double possède la même profondeur, mais diffère en largeur, avec 18 pieds à prévoir.
Pensez également au nombre d’enfants que vous voulez ou aux petits-enfants que vous pourriez devoir garder. La taille de la voiture, et donc du garage, pourrait bien changer un peu.
Obtention des permis
Pour construire un garage, vous avez besoin de plusieurs documents :
Un certificat d’implantation;
Un certificat de localisation;
Le plan du garage.
Grâce à ces documents, votre dossier pourra être instruit par la ville. Si tout est en ordre, un certificat de construction vous sera délivré.
Combien coûte la construction d'un nouveau garage
Comptez entre 15 600$ et 20 400$ pour un garage simple, et de 24 000$ à 28 800$ pour un garage double.
Toutefois, les prix peuvent s’envoler, car de nombreux éléments influencent la facture :
La finition;
Le type de pavage (pierre, asphalte, etc.);
Le raccordement;
L’architecture.
Démolition de Garage : optez pour une approche prudente et conforme aux réglementations
À la suite de la lecture de cet article, vous pouvez constater que la décision de démolir votre garage nécessite une approche réfléchie et méthodique. Avant de vous lancer, évaluez attentivement les raisons de cette démolition et assurez-vous de respecter les règlements locaux.
Engagez des professionnels qualifiés pour mener à bien le processus, en garantissant la sécurité et la conformité. Envisagez également les opportunités de reconstruction ou de réaménagement pour maximiser l'utilisation de votre espace.
Obtenir des soumissions pour des travaux de démolition
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour des travaux de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
11 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La chambre à coucher est définitivement le havre de paix de la maison. Dépendamment de l’organisation de votre maison, cette chambre est peut-être le seul espace qui vous offre un peu de paix, de tranquillité et d’intimité. Évidemment, vous aurez besoin qu’elle soit aussi organisée que possible si vous passez un nombre incalculable d’heures emmitouflé dans votre lit.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
C'est la situation que l'on préfère à tout prix éviter. Malgré les vérifications, malgré la confiance qui régnait au départ, les travaux de rénovation ne se sont pas déroulés comme prévu. Si vous estimez que l'entrepreneur est dans le tort, mais que vous n'arrivez pas à une entente avec lui pour trouver une solution, plusieurs recours s'offrent à vous.
Christine Simard
•07 nov. 2023
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; min-height: 14.0px} Avec l’arrivée de l’automne, l’envie de s'emmitoufler dans ses couvertures avec un breuvage chaud se fait sentir. En mode détente, l’ambiance de votre chambre à coucher jouera un rôle important sur votre humeur. Voici donc pourquoi la couleur de vos murs devra être choisie en conséquence de ce que vous voudrez refléter.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Habituellement utilisés pour revêtir le sol, le bois et ses dérivés sont aussi très à la mode comme revêtement mural. Si vous souhaitez créer une pièce chaleureuse et confortable, pensez à inclure le bois parmi les matériaux centraux.
Christine Simard
•07 nov. 2023
Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.