Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Techniques pour stabiliser et renforcer la structure d'une maison

Dernière modification: 2018/12/12 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Si les fondations ou la structure de votre maison ont été construites il y a plusieurs années, il est possible que l'une ou l'autre approche la fin de leur durée de vie prévue. La détérioration de la structure de votre maison peut se produire sous forme de corrosion de l'acier, de fissuration du béton et d'effritement.

Par conséquent, votre maison peut se retrouver dans un état où elle aura besoin d'une évaluation structurelle afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour réparer les problèmes!

Vous pouvez être confronté au défi d'évaluer et de mettre en œuvre des méthodes efficaces pour faire face aux dommages structurels de votre maison. Malheureusement, il n'y a pas de solution simple pour y arriver.

Le processus de réparation des dommages structurels peut être compliqué, mais pour éviter les situations dangereuses et d'autres types de problèmes, il faut s'en occuper rapidement. Si vous êtes prêt à faire le travail, poursuivez votre lecture!

Voici quelques conseils pour renforcer la structure de votre maison

Réparation vs renforcement de structure

Structural repair on a house_renoquotes.com

source: Pixabay

Lorsqu’il s’agit de la réparation d'un bâtiment, vous rencontrerez souvent les expressions « réparation structurelle » et  « renforcement ». Bien que ces deux termes puissent sembler similaires, ils renvoient à des concepts différents. Si votre maison a besoin de réparations structurelles, alors cela décrit le processus de reconstruction et de renouvellement des éléments structurels de votre maison.

Ce processus impliquera de déterminer ce qui cause les dommages subis par votre maison, et de trouver les matériaux et méthodes appropriées pour prolonger la vie de votre demeure.

Le renforcement réfère quant à lui au processus d'amélioration du système structurel de votre maison, car cela permettra d'améliorer les performances en rapport avec les charges existantes et d'augmenter la quantité de poids que votre maison est capable de supporter. Souvent, cela impliquera un ingénieur, car les éléments structurels de votre maison devront être soigneusement étudiés afin qu'ils soient en mesure de transporter des charges supplémentaires.

En outre, renforcer ou enlever certaines parties des éléments structurels de votre maison est une tâche très risquée. La structure de votre maison doit être étudiée et analysée attentivement pour déterminer comment ces réparations influencent la structure en entier.

Faute de bien comprendre comment fonctionne la structure de votre maison, les pièces de celles-ci pourraient être soumises à un stress supplémentaire, et ainsi, entrainer de plus grands problèmes, notamment les défaillances localisées.

La structure de votre maison a besoin d'être renforcée?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Réparation de béton

Bien que le béton soit un matériau caractérisé par sa grande durabilité, les maisons avec des fondations construites en béton ont une durée de vie limitée. Tout du dépendant du climat, ainsi que de l'exposition à des produits chimiques durs, y compris les sels de déglaçage et les nettoyants, le béton de votre fondation peut se détériorer plus rapidement. Cela se produira sous de nombreuses formes, y compris la corrosion de l'acier, les éclats de béton, la délamination ainsi que les fissures.

Souvent, le béton se dilate à cause des éléments de la nature, créant de la rouille, et cette expansion cause une pression interne qui va provoquer la fissuration du béton. Si cela n'est pas découvert à un stade suffisamment précoce, la corrosion ou la fissuration se développera rapidement, et pourra entrainer des problèmes plus graves ainsi certains dangers à l’intérieur de la maison.

De plus, votre maison devra être réparée ou améliorée pour permettre une capacité de charge plus élevée. Le renforcement structurel pourrait être nécessaire pour de nombreuses raisons, y compris les effets environnementaux, l'augmentation des charges ainsi que les erreurs de conception ou de construction.

Avant de commencer les réparations, il est recommandé de faire appel à un expert en réparation de béton pour déterminer la cause du problème. Il s’agit d’une étape cruciale, car trop souvent, la réparation n'est pas correctement prise en charge et vous risquez de devoir reprendre les travaux par la suite.

Méthodes pour renforcer la structure de votre maison

Building structure_RenoQuotes.com

source: Pixabay

La mise à niveau des éléments structuraux de béton peut être réalisée de plusieurs façons y compris le fait de raccourcir les écartements, de travailler au niveau des composites externes, des systèmes d'étanchéité et des travaux de post-tension liés à l'extérieur, ou une combinaison de toutes ces méthodes. Nous allons présenter ces méthodes pour que vous puissiez décider quelle pourrait être la meilleure option pour votre demeure.

Raccourcir les écartements

Cette méthode de renforcement structurel est réalisée lorsqu'un support supplémentaire est installé sous la structure de support existante. Le béton armé coulé ainsi que l'acier sont des matériaux appropriés à utiliser pour raccourcir les écartements. Il s'agit d'une méthode simple à mettre en œuvre et à installer.

Selon l'emplacement, vous risquez de perdre de l'espace à l'intérieur de votre maison. Cependant, s'il y a des dommages structurels sérieux, ceci devrait être le moindre de vos soucis.

Les composites

Les polymères renforcés de fibres, ou PRF, sont légers, en plus d’être reconnus pour leur haut niveau de résistance. Ces systèmes se présentent sous la forme de feuilles, de stratifiés minces ainsi que de barres collées sur des pièces de béton. Cela aide à augmenter la quantité de poids qu'ils peuvent supporter.

Ces systèmes sont utilisés dans les équipements automobiles et aéronautiques, bien qu'ils soient de plus en plus communs pour la mise à niveau structurelle de bâtiments résidentiels.

Ces systèmes sont également extrêmement faciles à installer et séduisent de par leur faible coût et leur aspect esthétique diversifié. Cependant, le lien entre la structure existante et le nouveau composite est primordial pour assurer sa performance.

Outre le PRF, des composites polymères renforcés d'acier peuvent être utilisés. Ce système de renforcement à base d'acier peut être appliqué à l'aide de l’époxy ou d’autres produits qui sont dans la famille du ciment.

Acier collé

Cette méthode implique que des éléments en acier soient collés sur des surfaces en béton au moyen d'un adhésif époxy à deux composants. L'acier collé se présente sous diverses formes, y compris des plaques d'acier, des profilés ou des cornières. Ceux-ci sont généralement utilisés de pair avec d'autres systèmes, agissant à titre de couche supplémentaire de renforcement. Par exemple, l'utilisation d'un système de PRF avec de l'acier collé renforcera la structure existante de votre maison.

Système de post-tension externe

Les systèmes de post-tension existent depuis longtemps, ce qui veut dire que cette méthode a été éprouvée au fil des années. Ce système fonctionne par l'intermédiaire de câbles post-tension (stressés) qui résistent au poids. Cette méthode est souvent utilisée, car elle est à la fois économique et efficace pour corriger les défauts de structure ainsi que les fissures dans les poutres et les dalles de béton.

Les tiges d'acier sont reliées à la structure à des points d'ancrage spécifiques, qui sont généralement situés à l'extrémité des poutres structurelles. Cette méthode devra être utilisée de concert avec l'époxy, qui a été injecté dans l'une des fissures avant d'installer ces câbles d'acier.

Obtenir des soumissions pour votre projet de renforcement de structure de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le renforcement de la structure de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de renforcement de structure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101422
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure