Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter l’efficacité de votre cuisine

Dernière modification: 2019/06/11 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Préparer un repas dans la cuisine nécessite de faire quelques demi-tour, virages et allers-retours. De ce fait, les concepteurs de cuisines, les architectes, ainsi que les propriétaires des maisons, prêtent de plus en plus attention à l'ergonomie de cette pièce à vivre. Le concept ergonomique vise à encourager la productivité et l'efficacité, tout en gardant le contrôle sur ses tâches.

Une pièce convenablement aménagée et disposant d'une combinaison d'appareils et d'accessoires au design ergonomique est de ce fait indispensable pour une utilisation confortable de la cuisine. 

Une utilisation ergonomique de la cuisine vous permet d'optimiser vos mouvements et de minimiser la pression exercée sur votre corps. De ce fait, il est plus facile et plus bénéfique d'effectuer les tâches quotidiennes dans une cuisine ergonomique. La mise en œuvre de solutions ergonomiques simples peut changer radicalement la manière dont l’utilisateur interagit avec le poêle, l'évier, le four et tous les autres appareils. Suivez nos conseils pour optimiser le flux de travail dans votre cuisine.

5 façons de rendre votre cuisine plus ergonomique!

1) Installer des comptoirs adaptés

Plutôt que de forcer votre corps à s'adapter à certaines hauteurs de comptoirs standards et inconfortables, prévoyez plutôt d’installer des comptoirs à hauteur variable pour vos différents besoins. Vous pourriez utiliser un comptoir inférieur pour la préparation des plats et un autre comptoir pour les servir.

Il existe une règle relative au choix de la hauteur du comptoir qui prend en compte la longueur de votre avant-bras. En outre, la cuisine est également un espace pour socialiser. Agencée avec des comptoirs adaptés, cette pièce offrira à votre famille et vos amis un lieu de détente idéal.

2) Choisir un plancher confortable

cuisine ergonomique

source: Flickr, designbuildinhabit

Au lieu d’avoir un plancher en calage, en pierre ou en béton, choisissez plutôt un plancher de cuisine qui favorise l'absorption des poids. Optez pour des matériaux tels que le bois, le caoutchouc ou le liège qui sont beaucoup plus adaptés à la cuisine et qui auront un impact plus bénéfique sur les os et le corps en général. Si vous avez l’intention de rénover le plancher de votre cuisine, pensez aux tapis! 

Vous pourrez ainsi les placer à des endroits stratégiques, par exemple sous les comptoirs ou sous l’évier. Toutefois, assurez-vous d’acheter des tapis qui soient dotés d’un rembourrage antiadhésif. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille. 

Vous aimeriez rendre votre cuisine économique?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3) Prendre en compte les rangements, les prises électriques et la disposition des chaises

Il est important de tenir compte de tous les détails complexes qui composent votre cuisine, y compris le placement des prises électriques, les sièges et les rangements. Il est toujours utile de disposer d'outils pratiques pour optimiser son confort. Pensez à installer une barre transversale sous le comptoir ou l'îlot de cuisine afin de pouvoir y reposer vos pieds quand vous êtes assis. 

Une installation convenable des prises électriques est un excellent moyen d'augmenter l'ergonomie de la cuisine. Au lieu de déplacer à chaque fois vos appareils d'un bout à l'autre pour les brancher, vous pourriez envisager d'installer un canal de prises au bas des armoires supérieures. Ainsi ces prises ne vous gêneront pas et seront facilement accessibles lorsque vous en aurez besoin. 

Les racks multirangements et les rangements qui sont facilement accessibles sont très ergonomiques. Il est recommandé de ranger les ustensiles les plus lourds dans un emplacement qui s'aligne entre vos hanches et vos épaules pour éviter d'étirer vos muscles.

Par ailleurs, les articles au poids moyen ne doivent jamais être placés au-dessus du niveau des yeux. De la même manière, il est conseillé de disposer les ustensiles les plus légers dans les rangements restants.  En procédant de cette manière, vous éviterez les blessures et vous épargnerez les mauvaises habitudes à votre corps. 

4) Les étagères coulissantes

Meuble de cuisine à tiroirs coulissants

source: Flickr, mastercabinetmaker

Les étagères coulissantes sont les meilleures en termes d'armoires de rangement. Ce système permet à l’utilisateur de repérer et de récupérer les ustensiles de cuisine sans avoir à se pencher ou à s’abaisser, ce qui est bénéfique pour le dos. Plusieurs systèmes de ce genre sont offerts comme les étagères de garde-manger, les supports d'épices et les systèmes pour ranger les appareils électriques.

Ce type de rangement réduit considérablement les flexions inutiles et vous permet d'éviter les pressions sur votre dos et votre corps tout entier.

5) La forme de la cuisine

Il est vrai que le choix de la cuisine se concentre sur quelques modèles dominants qui ne varient que très rarement. Cependant, certaines formes sont plus adaptées que d’autres. En fonction de l’espace dont vous disposez, il est conseillé de choisir une cuisine ergonomique pour pouvoir vous déplacer facilement et confortablement. 

Une cuisine en forme de U est idéale et permet une disposition parfaite pour un travail efficace. Les surfaces horizontales doivent être correctement divisées pour une utilisation optimale de l'espace. Ainsi, vous faciliterez vos activités dans la cuisine, tout en augmentant les possibilités de rangement. L'avantage de cette cuisine réside dans le fait qu'elle permet à deux personnes de travailler confortablement côte à côte sans empiéter l'une sur l'autre. 

Texte de Amanda Harvey
Traduction de Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour l’aménagement d’une cuisine ergonomique 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants du service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134707
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables