Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Acheter une maison qui a besoin d'être rénovée

Dernière modification: 2019/03/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Au Québec, comme dans le reste du pays, la flambée des prix de l’immobilier survient sur tout le territoire. Les nouvelles constructions sont devenues trop chères pour beaucoup de foyers qui se tournent désormais vers l’achat de maisons à rénover. Une solution parfois plus économique, mais qui demande toutefois davantage d'efforts et de recherche pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.

En 2018, sur l'ile de Montréal, l’activité immobilière résidentielle a grimpé de plus de 5% par rapport à 2017. Ainsi, le prix médian d’une résidence unifamiliale s’établit à 492 000$, alors que le prix médian des copropriétés se situe dans les 325 000$. Ces prix sont en effet très élevés et poussent de nombreuses familles à tenter d’autres solutions pour devenir propriétaires.

Est-ce réellement une bonne idée d’acheter une maison qui a besoin d’être rénovée? Et comment éviter de faire une mauvaise affaire? Réponse à toutes ces questions.

Acheter une maison qui a besoin d’être rénovée : 5 erreurs à ne pas commettre

Budget achat et rénovation de maison

Photo: Pixabay

1. Payer trop cher le bien immobilier à rénover

Il s’agit de l’erreur la plus fréquemment commise par les nouveaux acheteurs. Avant d’acheter un bien ayant besoin de rénovations, il est indispensable d’effectuer un gros travail de recherche et d’investigation, alors prenez le temps de comparer le prix des résidences similaires dans ce même quartier et calculez tous les coûts associés à la remise en état de l’habitation. L’objectif étant bien évidemment de dénicher une aubaine pour démarrer votre projet du bon pied.

Vous avez acheté une maison qui a besoin d'être rénovée?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2. Ne pas faire inspecter la maison par un professionnel

Même si vous achetez une maison qui n’a pas besoin d’être rénovée, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un inspecteur qui grâce à son œil d’expert pourra cerner les problèmes existants. Une maison à rénover aura encore plus besoin d’une inspection approfondie, car les travaux seront d’autant plus importants.

Parmi les composantes à inspecter en profondeur:  la plomberie, la toiture, la présence d’amiante, ou de moisissures dans les murs. Faites appel à un professionnel qui, en plus de l’inspection, pourra vous faire un rapport détaillé sur les travaux à effectuer. Par la suite, vous pourrez vous diriger vers un entrepreneur avec ce document pour une estimation des coûts.

Achat maison famille rénovation

Image: Pixabay

3. Penser uniquement au présent

Dans le cas où vous auriez décidé d’acheter le bien pour vous installer avec votre famille à long terme, dites-vous bien que personne ne sait de quoi sera fait l’avenir et ne tenez pas pour acquis que vous allez forcément finir vos jours dans cette maison, avec vos enfants et vos petits-enfants.

Avant même d’acheter ce bien, il faudra penser au prix de revente si jamais vous changez d’avis au fil des ans. Calculez le prix de revente pour les années futures ainsi que les coûts associés et si le projet reste tout de même intéressant, alors foncez! Autre point important: gardez bien les factures des matériaux installés et des travaux effectués pour pouvoir prouver les changements potentiels aux futurs acheteurs.

4. Oublier de prévoir un budget consacré aux imprévus

On vous le rappellera assez souvent, dans ce genre de projet les imprévus sont monnaie courante. Comme pour n’importe quel projet de rénovation, il est nécessaire de prévoir un budget en cas de mauvaise surprise. Alors ne mettez pas de côté une somme exacte, car on dépasse toujours le budget d’une manière ou d’une autre et plus les travaux sont importants, plus l’enveloppe d’urgence sera conséquente.

Planification travaux rénovation

Photo: Deposit Photo

5. Négliger la sélection de l’équipe de rénovation

Acheter une maison qui a besoin d’être rénovée nécessite bien évidemment l’intervention de professionnels (architecte, entrepreneur, plombier, charpentier, électricien). Ce projet sera un travail d’équipe, d’ailleurs un entrepreneur général serait en mesure de coordonner le travail de chacun. De ce fait, il est indispensable de choisir des professionnels sérieux et compétents.

Demandez des références des anciens clients, consultez les dossiers de plaintes, vérifiez les permis de la RBQ et les assurances de chacun. De la même manière, faites faire des soumissions, évaluez les devis et comparez les services des différents professionnels pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Comme pour la plupart des projets, investir dans une maison ayant besoin de rénovations c’est prendre un risque, mais en choisissant de bons professionnels ces risques seront forcément amoindris.

Si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation vous-même, cet article sur la préparation aux travaux de rénovation devrait vous intéresser.

Bdget achat renovation de maison clé

Photo: Deposit Photo

Planifier son budget pour l’achat ET la rénovation de la maison

Vous comptez effectuer un prêt hypothécaire pour acheter votre future maison? La bonne nouvelle est qu’il vous est également possible d’obtenir un prêt pour « un financement des rénovations à l’achat », alors parlez-en à votre banquier ! Veillez cependant à bien comparer les banques, car leurs offres sont différentes. Certaines offrent par exemple un prêt de maximum 10% de la valeur de la maison, contre 20% pour d’autres.

Par ailleurs, certaines banques imposent des conditions comme un délai défini pour terminer les travaux. Ce qu’il faut également savoir, c’est que toutes les rénovations ne sont pas toujours acceptées. Parmi les travaux qui sont le plus susceptibles d’être financés, ceux qui augmentent la valeur de revente de la maison, on retrouve :

  • La cuisine qui selon beaucoup est la plus importante pièce dans une maison;
  • La salle de bain (transformer un espace inutilisé en deuxième salle de bain augmentera inévitablement la valeur de votre bien);
  • Les planchers (qu’ils soient changés ou remis à neuf) ;
  • Les accessoires (tels que les armoires et les comptoirs de cuisine, la robinetterie, etc.).

Vous pourriez aussi être obligés de fournir des devis sur le coût des rénovations à votre banque. Cette dernière devra approuver vos travaux de rénovation pour pouvoir accéder au prêt.

Travaux plomberie renovation maison

Photo: Deposit Photo

Après l'achat: définir les priorités dans les travaux de rénovation

Comme on le disait plus haut dans l’article, acheter et rénover une maison est un projet dont l’organisation doit être très rigoureuse. Pour les travaux de rénovation à effectuer, il vous sera nécessaire de les prioriser en fonction des besoins et de l’urgence pour pouvoir vous installer dans les meilleures conditions.

Les travaux d’électricité, d’isolation, de plomberie et de toiture sont à mettre en tête de liste pour être sûrs d’installer sa famille dans un lieu confortable et sécuritaire. Viendront ensuite les travaux secondaires, qui vous aideront à vous sentir encore plus chez vous. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un architecte ou d’un technologue pour évaluer la faisabilité du projet. De la même manière, comparez les banques pour définir laquelle pourrait le plus vous avantager pour votre projet d’achat et de rénovation.

Vous cherchez un courtier immobilier? Découvrez notre nouvelle plateforme, XpertSource.com! Nous sommes en train de développer un réseau de courtiers immobiliers, de courtiers hypothécaires et d'inspecteurs en bâtiment pour vos projets de transaction immobilière.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre nouvelle maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129506
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7381
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables