blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Approvisionnement en matériaux de construction : déboires et opportunités

chaîne d’approvisionnement en construction
chaîne d’approvisionnement en construction

Approvisionnement en matériaux de construction : déboires et opportunités

Conseils pour les entrepreneursApprovisionnement en matériaux de construction : déboires et opportunités

Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs secteurs de notre économie ont pâti des restrictions et de la pause mondiale généralisée. Alors que le retour à la normale se fait graduellement un peu partout autour du globe, le secteur de la construction continue de s’en voir ébranlé : pénurie de matériaux, difficultés d’approvisionnement, retards de livraison, prix instables, manque de main d’œuvre à tous les niveaux... Bref, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction qui en subit les conséquences. D’une part, cette situation occasionne un casse-tête pour plusieurs entrepreneurs qui tentent de terminer leurs chantiers et projets à temps. D’autre part, il est possible de profiter de ces obstacles pour innover et savoir mieux faire face à une prochaine épreuve imprévue d’une telle envergure.

Comment approvisionner un chantier ?

chaîne d’approvisionnement en construction

Source : Canva

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une chaîne d’approvisionnement. C'est plus complexe qu’il n’y paraît. Il s’agit d'un réseau qui relie une entreprise à ses fournisseurs et à ses clients, mais aussi à ses vendeurs le cas échéant. La chaîne d'approvisionnement englobe l'ensemble des étapes nécessaires, de la fabrication d'un produit à sa livraison au client. Cela implique donc un ensemble de technique, de services et d'outils qui doivent interagir entre correctement pour permettre aux clients de recevoir ce qu'ils ont demandé sans retard ni blocage dans ses activités.

Or, il ne suffit pas de savoir qu’on va devoir commander de l’aluminium… il faut prévoir la quantité requise, quand et où on s’en servira, prévenir les clients des dates de livraisons, etc.

Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en considération dans une chaîne d’approvisionnement :

  • Matières premières utiles dans la fabrication

  • Fournisseurs de matières premières, d’outils, etc.

  • Transporteurs de pièces et matériaux

  • Sous-traitants en cours de production

  • Clients (particulier, ville, entreprise…)

  • Système de communication pour interagir avec les clients et les fournisseurs (date, changement, problème, commande, question, etc.)

  • Charge de travail et temps nécessaire, incluant la gestion des retards

  • Système interne efficace (commandes passées, mises à jour en temps réel, vérification du niveau des stocks, travaux planifiés et en cours, envois d’alertes…)

  • Autres services (installateurs, nettoyeurs, électriciens, etc.)

Où en est la pénurie de matériaux ?

chaîne d’approvisionnement en construction

Source : Canva

L’instabilité est le talon d’Achille d’une chaîne d’approvisionnement en santé. Et ce, à différents niveaux :

  • Matériaux en rupture de stock

  • Fournisseurs qui répartissent leurs matériaux en plusieurs commandes et qui ne peuvent en offrir beaucoup à la fois

  • Coûts des matières en hausse vue la difficulté d’en avoir

  • Délais de livraison changeants ou incertains

  • Manque de main-d’œuvre expérimentée et erreurs possibles

  • Retards et dettes qui s’accumulent

En plus de la fermeture des usines à l’échelle planétaire, du ralentissement des importations/exportations, il faut ajouter à cela que plusieurs propriétaires ont profité du temps libre imposé par le confinement pour réaliser des travaux de rénovation. Ce qui a surchargé la demande alors que l’offre, elle, baissait.

Plusieurs entrepreneurs ont dû attendre de 12 à 30 semaines avant de recevoir leurs commandes de matériaux, alors qu’il ne suffisait que de 4 à 6 semaines avant la pandémie. De même, certaines matières provenant d’outre-mer sont encore difficiles à se procurer, comme le bois d’Asie, par exemple.

À noter que la pandémie n’a pas tous les torts dans ce dossier. En effet, les changements climatiques, les catastrophes naturelles comme les inondations et les feux de forêt, les guerres, les crises énergétiques et ainsi de suite ont aussi leurs parts de responsabilités sur la disponibilité des produits et sur la grande hausse des prix.

D’ailleurs, quelques entrepreneurs craignent que leur entreprise doive fermer si une autre catastrophe venait à éclater ou si les marchés mondiaux ne stabilisent pas d'ici 2-3 ans.

Quelques initiatives pour pallier aux difficultés d'approvisionnement

Quelques entrepreneurs ont réussi à faire une réserve de matériaux pour pallier une seconde pénurie. Néanmoins, il ne s’agit pas vraiment d’une solution viable à très long terme.

Des consultants suggèrent d’éviter de s’approvisionner chez un seul fournisseur. Le but est de sélectionner les marchands à l’économie solide qui peuvent livrer en toutes circonstances, puis de diviser le volume acheté entre ces fournisseurs. Ces commandes plus petites occasionneront peut-être une augmentation de la facture, mais cette façon de faire pourrait vous éviter de ne pas pouvoir finir un chantier à temps.

Aussi, pour venir en aide aux entrepreneurs, l'Association de la construction du Québec (ACQ) et ses partenaires ont négocié avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) une clause temporaire d’ajustement des prix pour certains types de matériaux. Optionnelle, cette clause permet à un entrepreneur de demander un remboursement de 2% si le montant de la facture grimpe de 7% et plus à cause des hausses imprévisibles des matériaux. En revanche, il devra redonner un montant à la SQI si les prix baissent.

Les outils proposés par Investissement Québec et l’ACRGTQ

chaîne d’approvisionnement en construction

Source : Canva

Quelle est la mission de l’ACRGTQ?

L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) comprend la majorité des entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la voirie, les ouvrages de génie civil et les grands travaux. Elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs et 46 000 salariés.

Après avoir pris connaissance du budget présenté par le ministre des Finances du Québec, l’ACRGTQ se dit contente qu’on réponde enfin à 3 demandes de longue date :

  1. Règlement sur les délais de paiement

  2. Règlement des différends

  3. Recours à des modes de réalisation alternatifs axés sur la performance, l’innovation et la collaboration

Néanmoins, le budget ne contient pas vraiment de mesures concrètes pour soutenir la chaîne d’approvisionnement de l'industrie de la construction, laissant ainsi tomber les entrepreneurs aux prises avec la hausse des coûts globaux. L’association propose des solutions en amont, comme entre autres :

  • que le Programme des travailleurs étrangers temporaires soit amélioré,

  • qu’un investissement massif soit fait pour bonifier l’offre de formations des métiers de la construction,

  • et qu’un projet clair soit mis en branle pour le réemploi des matières résiduelles.

Toutefois, il faudra encore attendre pour que ces initiatives deviennent officielles.

Quelles sont les solutions proposées par Investissement Québec?

Investissement Québec (IQ) est une société d'État québécoise qui fait office d’agence de développement économique et de société de financement destiné aux PME et grandes entreprises. Avec la recherche de solutions en lien avec les déboires de la chaîne d’approvisionnement en construction, IQ voit une tonne d’opportunités pour l’économie locale. En effet, il pourrait être temps de diminuer la dépendance de l’industrie envers les fournisseurs étrangers pour ainsi nord-américaniser la chaîne d’approvisionnement en se procurant des produits fabriqués au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Évidemment, certains matériaux ne sont simplement pas disponibles ici, ou sont carrément plus chers. Il peut alors paraître compliqué pour les entreprises québécoises de concurrencer les fournisseurs d’ailleurs. Néanmoins, il n’est pas obligatoire ou nécessaire de relocaliser ses achats à 100%. Acheter 30% de ses matériaux au Québec pourrait suffire à réduire les risques d’instabilité d’approvisionnement.

À noter qu’il est parfois faux de croire que les achats locaux en construction sont plus dispendieux. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs lors du calcul des coûts, tels que les produits non conformes, la vérification de qualité sur place, le financement, etc.

Pour aider les entrepreneurs à faire un choix éclairé, Investissement Québec a lancé un calculateur de frais d’importation pour faire la différence entre un achat québécois et un à l’étranger. Ce calculateur est disponible sur le site Web de l’IQ à la section « Approvisionnement québécois » et il analysera une vingtaine de paramètres pour vous donner l’heure juste.

Dans le même ordre d’idées, la société d’État accompagne les entreprises qui veulent substituer leurs importations par des acquisitions locales ou qui tentent de concurrencer le marché mondial en terme de productivité.

Leurs services comprennent entre autres :

  • Évaluation des besoins de la compagnie

  • Recherche dans la province des fournisseurs potentiels

  • Maillage avec les entreprises ayant démontré un intérêt

  • Accompagnement complet

  • Financement pour des projets d’automatisation ou de robotisation 

Projets à venir chez IQ : Calculateur de gaz à effet de serre et accompagnement d’entreprises dans la valorisation des déchets.

Un approvisionnement local en recherche d'équilibre

Pour conclure, la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction était probablement déjà vulnérable et la pandémie a simplement révélé au grand jour cet enjeu. La COVID-19 aura au moins prouvé qu’il faut maintenant agir pour diminuer les risques, transiter vers un nouvel équilibre et innover pour s’approvisionner localement.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-30

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Téo Boinet • 30 mai 2024

PPER: le Programme pilote pour les employeurs reconnus au Canada

Le Canada est reconnu pour son économie dynamique et sa population diversifiée, attirant ainsi de nombreux travailleurs étrangers chaque année. Pour faciliter l'intégration professionnelle de ces travailleurs et répondre aux besoins des employeurs locaux, le gouvernement a mis en place un programme pilote pour les employeurs reconnus au Canada. Ce projet pilote vise à faciliter le recrutement de travailleurs étrangers et à leur offrir une voie plus rapide et simplifiée vers leur résidence permanente au Canada. Dans cet article, nous explorerons les différentes parties de ce projet pilote et expliquerons en quoi il consiste.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Comment se protéger contre la silice cristalline dans le secteur de la construction ?

La silice cristalline est si dangereuse que la CNESST a décidé de mener contre les entrepreneurs une politique « Tolérance zéro ». Au vue de la dangerosité de ce minéral, l’administration est loin d’exagérer son action.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Conseils d'entretien pour le carrelage de salle de bain

Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de portes coulissantes intérieures

Les portes coulissantes ne sont plus seulement utilisées dans les environnements commerciaux! On leur trouve en effet des qualités pratiques et esthétiques pouvant être intégrées à un aménagement résidentiel. Elles sont surtout utiles dans les petits logements, où chaque centimètre compte, mais on les utilise aussi dans les grandes maisons pour créer des espaces qui peuvent être ouverts ou cloisonnés au besoin. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 27 mars 2024

Tout savoir sur les thermopompes Daikin

Une thermopompe est un achat significatif pour votre maison et permet souvent de résoudre les problèmes liés aux variations de température dans votre demeure. Daikin offre des options et technologies qui conviendront à tous les budgets et besoins: c’est ce que nous explorerons ensemble ici!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !