Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Approvisionnement en matériaux de construction : déboires et opportunités
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 30 mai 2024
Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs secteurs de notre économie ont pâti des restrictions et de la pause mondiale généralisée. Alors que le retour à la normale se fait graduellement un peu partout autour du globe, le secteur de la construction continue de s’en voir ébranlé : pénurie de matériaux, difficultés d’approvisionnement, retards de livraison, prix instables, manque de main d’œuvre à tous les niveaux... Bref, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction qui en subit les conséquences. D’une part, cette situation occasionne un casse-tête pour plusieurs entrepreneurs qui tentent de terminer leurs chantiers et projets à temps. D’autre part, il est possible de profiter de ces obstacles pour innover et savoir mieux faire face à une prochaine épreuve imprévue d’une telle envergure.
Comment approvisionner un chantier ?
Source : Canva
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une chaîne d’approvisionnement. C'est plus complexe qu’il n’y paraît. Il s’agit d'un réseau qui relie une entreprise à ses fournisseurs et à ses clients, mais aussi à ses vendeurs le cas échéant. La chaîne d'approvisionnement englobe l'ensemble des étapes nécessaires, de la fabrication d'un produit à sa livraison au client. Cela implique donc un ensemble de technique, de services et d'outils qui doivent interagir entre correctement pour permettre aux clients de recevoir ce qu'ils ont demandé sans retard ni blocage dans ses activités.
Or, il ne suffit pas de savoir qu’on va devoir commander de l’aluminium… il faut prévoir la quantité requise, quand et où on s’en servira, prévenir les clients des dates de livraisons, etc.
Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en considération dans une chaîne d’approvisionnement :
Matières premières utiles dans la fabrication
Fournisseurs de matières premières, d’outils, etc.
Transporteurs de pièces et matériaux
Sous-traitants en cours de production
Clients (particulier, ville, entreprise…)
Système de communication pour interagir avec les clients et les fournisseurs (date, changement, problème, commande, question, etc.)
Charge de travail et temps nécessaire, incluant la gestion des retards
Système interne efficace (commandes passées, mises à jour en temps réel, vérification du niveau des stocks, travaux planifiés et en cours, envois d’alertes…)
Autres services (installateurs, nettoyeurs, électriciens, etc.)
Où en est la pénurie de matériaux ?
Source : Canva
L’instabilité est le talon d’Achille d’une chaîne d’approvisionnement en santé. Et ce, à différents niveaux :
Matériaux en rupture de stock
Fournisseurs qui répartissent leurs matériaux en plusieurs commandes et qui ne peuvent en offrir beaucoup à la fois
Coûts des matières en hausse vue la difficulté d’en avoir
Délais de livraison changeants ou incertains
Manque de main-d’œuvre expérimentée et erreurs possibles
Retards et dettes qui s’accumulent
En plus de la fermeture des usines à l’échelle planétaire, du ralentissement des importations/exportations, il faut ajouter à cela que plusieurs propriétaires ont profité du temps libre imposé par le confinement pour réaliser des travaux de rénovation. Ce qui a surchargé la demande alors que l’offre, elle, baissait.
Plusieurs entrepreneurs ont dû attendre de 12 à 30 semaines avant de recevoir leurs commandes de matériaux, alors qu’il ne suffisait que de 4 à 6 semaines avant la pandémie. De même, certaines matières provenant d’outre-mer sont encore difficiles à se procurer, comme le bois d’Asie, par exemple.
À noter que la pandémie n’a pas tous les torts dans ce dossier. En effet, les changements climatiques, les catastrophes naturelles comme les inondations et les feux de forêt, les guerres, les crises énergétiques et ainsi de suite ont aussi leurs parts de responsabilités sur la disponibilité des produits et sur la grande hausse des prix.
D’ailleurs, quelques entrepreneurs craignent que leur entreprise doive fermer si une autre catastrophe venait à éclater ou si les marchés mondiaux ne stabilisent pas d'ici 2-3 ans.
Quelques initiatives pour pallier aux difficultés d'approvisionnement
Quelques entrepreneurs ont réussi à faire une réserve de matériaux pour pallier une seconde pénurie. Néanmoins, il ne s’agit pas vraiment d’une solution viable à très long terme.
Des consultants suggèrent d’éviter de s’approvisionner chez un seul fournisseur. Le but est de sélectionner les marchands à l’économie solide qui peuvent livrer en toutes circonstances, puis de diviser le volume acheté entre ces fournisseurs. Ces commandes plus petites occasionneront peut-être une augmentation de la facture, mais cette façon de faire pourrait vous éviter de ne pas pouvoir finir un chantier à temps.
Aussi, pour venir en aide aux entrepreneurs, l'Association de la construction du Québec (ACQ) et ses partenaires ont négocié avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) une clause temporaire d’ajustement des prix pour certains types de matériaux. Optionnelle, cette clause permet à un entrepreneur de demander un remboursement de 2% si le montant de la facture grimpe de 7% et plus à cause des hausses imprévisibles des matériaux. En revanche, il devra redonner un montant à la SQI si les prix baissent.
Les outils proposés par Investissement Québec et l’ACRGTQ
Source : Canva
Quelle est la mission de l’ACRGTQ?
L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) comprend la majorité des entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la voirie, les ouvrages de génie civil et les grands travaux. Elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs et 46 000 salariés.
Après avoir pris connaissance du budget présenté par le ministre des Finances du Québec, l’ACRGTQ se dit contente qu’on réponde enfin à 3 demandes de longue date :
Règlement sur les délais de paiement
Règlement des différends
Recours à des modes de réalisation alternatifs axés sur la performance, l’innovation et la collaboration
Néanmoins, le budget ne contient pas vraiment de mesures concrètes pour soutenir la chaîne d’approvisionnement de l'industrie de la construction, laissant ainsi tomber les entrepreneurs aux prises avec la hausse des coûts globaux. L’association propose des solutions en amont, comme entre autres :
que le Programme des travailleurs étrangers temporaires soit amélioré,
qu’un investissement massif soit fait pour bonifier l’offre de formations des métiers de la construction,
et qu’un projet clair soit mis en branle pour le réemploi des matières résiduelles.
Toutefois, il faudra encore attendre pour que ces initiatives deviennent officielles.
Quelles sont les solutions proposées par Investissement Québec?
Investissement Québec (IQ) est une société d'État québécoise qui fait office d’agence de développement économique et de société de financement destiné aux PME et grandes entreprises. Avec la recherche de solutions en lien avec les déboires de la chaîne d’approvisionnement en construction, IQ voit une tonne d’opportunités pour l’économie locale. En effet, il pourrait être temps de diminuer la dépendance de l’industrie envers les fournisseurs étrangers pour ainsi nord-américaniser la chaîne d’approvisionnement en se procurant des produits fabriqués au Québec, au Canada et aux États-Unis.
Évidemment, certains matériaux ne sont simplement pas disponibles ici, ou sont carrément plus chers. Il peut alors paraître compliqué pour les entreprises québécoises de concurrencer les fournisseurs d’ailleurs. Néanmoins, il n’est pas obligatoire ou nécessaire de relocaliser ses achats à 100%. Acheter 30% de ses matériaux au Québec pourrait suffire à réduire les risques d’instabilité d’approvisionnement.
À noter qu’il est parfois faux de croire que les achats locaux en construction sont plus dispendieux. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs lors du calcul des coûts, tels que les produits non conformes, la vérification de qualité sur place, le financement, etc.
Pour aider les entrepreneurs à faire un choix éclairé, Investissement Québec a lancé un calculateur de frais d’importation pour faire la différence entre un achat québécois et un à l’étranger. Ce calculateur est disponible sur le site Web de l’IQ à la section « Approvisionnement québécois » et il analysera une vingtaine de paramètres pour vous donner l’heure juste.
Dans le même ordre d’idées, la société d’État accompagne les entreprises qui veulent substituer leurs importations par des acquisitions locales ou qui tentent de concurrencer le marché mondial en terme de productivité.
Leurs services comprennent entre autres :
Évaluation des besoins de la compagnie
Recherche dans la province des fournisseurs potentiels
Maillage avec les entreprises ayant démontré un intérêt
Accompagnement complet
Financement pour des projets d’automatisation ou de robotisation
Projets à venir chez IQ : Calculateur de gaz à effet de serre et accompagnement d’entreprises dans la valorisation des déchets.
Un approvisionnement local en recherche d'équilibre
Pour conclure, la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction était probablement déjà vulnérable et la pandémie a simplement révélé au grand jour cet enjeu. La COVID-19 aura au moins prouvé qu’il faut maintenant agir pour diminuer les risques, transiter vers un nouvel équilibre et innover pour s’approvisionner localement.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 19 juin 2024
De nos jours, des fondations aux planchers en passant par la semelle sur le chantier, le béton armé est partout. Du moment qu’il doit résister à la compression et à l’effort de traction, il est au bon emplacement. Ce sont bien ses armatures métalliques qui font toute la différence.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Au moment où tout le monde est conscient des enjeux liés à la protection de l’environnement, on cherche à recycler et à offrir une deuxième vie à tout ce qui ne sert plus. Dans un tel contexte, l’envie de changer le revêtement extérieur de notre maison en brique fait d’autant plus réfléchir. On oublie toutefois que la brique en terre cuite, omniprésente dans notre paysage, se classe parmi les solutions les plus vertes. Recyclable et réutilisable, il est facile de lui octroyer une deuxième vie (voire davantage). Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du recyclage des briques.
Léa Plourde-Archer • 15 août 2024
Il y a des milliers d'années que les humains ont compris l'intérêt de recouvrir leur lieu de domicile pour se protéger. En effet, la toiture joue un rôle extrêmement important pour assurer le confort des occupants de la maison et pour préserver la structure de celle-ci.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Même si on fait appel à un service de référencement d'entrepreneurs pour nos projets de rénovation, il ne faut pas pour autant signer un contrat les yeux fermés!
Cynthia Laferrière • 18 juin 2024
Vous êtes à l’aise avec les mathématiques, doué en raisonnement logique, et vous gérez bien le stress? Fabriquer, réparer et tenter de comprendre le fonctionnement d’engins divers vous passionne? Les emplois manuels qui évoluent rapidement pour suivre la technologie ne vous font pas peur? Bonne nouvelle: le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation, aussi nommé frigoriste, présente d’excellentes perspectives d’emploi!