Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

L'inspection d'une vieille maison

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.

Si acheter une vieille maison n’est pas nécessairement synonyme de complications futures, il est indispensable d'appliquer quelques précautions pour être certain de prendre la bonne décision. Mais quels sont donc les éléments sur lesquels vous devriez porter votre attention avant de faire le grand saut?

L'inspection préachat d'une vieille maison

La fondation

Pour repérer un problème de fondation, certains indices ne mentent pas. Parmi ceux-ci, mentionnons premièrement la présence d’un plancher inégal, lequel se manifeste simplement en marchant à l’intérieur de la maison. Ensuite, l’ouverture difficile des portes et des fenêtres, de même que la présence de fissures peuvent s’avérer de bonnes indications par rapport à la présence d'un problème avec la fondation. Concernant ce dernier fait, disons que l’avis d’un ingénieur en structure est nécessaire afin de connaître la gravité des fissures.

Il se pourrait que les fissures soient mineures et qu’une réparation soit envisageable, mais seule l’opinion d’un professionnel pourra vous éclairer sur cette question. Le recours à un expert sera d’ailleurs particulièrement utile pour détecter les manifestations d’un éventuel affaissement, lesquelles ne sont pas nécessairement évidentes à repérer en l’absence des outils de mesure adéquats.

Enfin, une visite attentive du sous-sol s’impose. L’observation des murs permettra de repérer la présence de moisissure ou d’humidité ainsi qu’un effritement des murs. Si le mortier se désagrège au contact d’un objet contondant, cela est un mauvais signe.

Le drain français : est-il absent ou défectueux?

Bien qu’actuellement impensable, l’absence d’un drain n’est pas chose rare pour les maisons construites avant 1955. Certains signes peuvent facilement trahir son absence dont des traces d’efflorescence à la base des murs de la fondation (traces de dépôts cristallins blanchâtres), la présence d’un haut taux d’humidité dans le sous-sol et des infiltrations d’eau.

Si ces signes peuvent indiquer d’autres problématiques telles qu’une défaillance de la plomberie ou un manque d’étanchéité des fondations, l’absence d’un drain ou la présence d'un problème avec celui en place ne peut être écartée.

Comme l’installation d’un drain français coûte entre 5000$ et 10 000$, il peut s’agir d’un bon moment pour renégocier le prix de vente ou réévaluer votre décision.  À titre indicatif, sachez que si un drain est en place et que celui-ci ne fonctionne pas adéquatement en raison de la présence de débris qui l’obstruent, son remplacement coûtera entre 10 000$ et 15 000$.

Drain français

Photo: Wikimedia Commons

La toiture : quel est son état?

Vous remarquez des cernes au plafond ou de la peinture qui a gondolé? La maison a certainement subi des infiltrations d’eau. Cette situation malheureuse peut vous amener à la triste constatation qu’il sera probablement nécessaire de changer la toiture, ce qui vous coûtera au minimum plusieurs milliers de dollars.

D’ailleurs des frais supplémentaires s’appliqueront pour l’inspection de l’entretoit, de même que pour les réparations visant à masquer les dommages engendrés par l’infiltration d’eau.

Vous prévoyez rénover votre vieille maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les combles

La ventilation des combles

Il est bien connu que la ventilation de l’entretoit est indispensable pour éviter la présence d’un taux d’humidité élevé qui risquerait d’endommager les matériaux. Une inspection au cours de laquelle on serait en mesure de repérer de la moisissure ou des cernes indique un problème en ce sens, tout comme une possible infiltration d’eau. Dans un autre temps, il faut savoir que la température doit s’approcher de celle à l’extérieur de la maison durant l’hiver. Si cela n’est pas le cas, il s’agit d’une preuve que votre entretoit manque de ventilation.

L’isolation des combles

Jeter un coup d’œil sur l’isolation devrait tout autant faire partie de vos priorités. En effet, un isolant dont l’épaisseur serait inférieure à 10 pouces est nettement insuffisant. Pour ce qui est de la présence de vermiculite, nul besoin de dire que celle-ci est une problématique qui devrait vous donner envie de prendre vos jambes à votre cou. Anciennement, l’isolation était parfois faite à base de bran de scie. Pour être conforme aux exigences actuelles en matière d’isolation, cet isolant devra être changé pour celui en fibre de verre.

Le solage

Si votre maison est particulièrement vieille et que sa construction est antérieure à 1920, les fondations sont possiblement construites en moellons (pierres naturelles de taille moyenne) qui sont solidarisés avec un mélange de chaux. Au fil du temps, il n’est pas impossible que le ciment se soit effrité. Cet effritement est susceptible d’avoir laissé entrer de l’eau par les interstices des pierres. Pour remédier à la situation, il sera nécessaire de construire une autre fondation parallèlement à celle existante.

La plomberie : conforme ou non?

Votre maison a été construite avant 1960? Si tel est le cas, ses tuyaux sont probablement en acier galvanisé ou en fonte. Leur durée de vie étant d’environ 40 à 50 ans, passé ce délai, les tuyaux auront tendance à rouiller de l’intérieur vers l’extérieur, réduisant ainsi la pression de l’eau et son écoulement.

Ces circonstances sont grandement dommageables, car elles augmentent de beaucoup les risques de fuites ou de ruptures des tuyaux. De surcroît, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous assurer en l’absence d’un changement complet de la plomberie, ce qui vous mettrait dans une situation plus qu’indésirable.

L’électricité : une mise à jour est-elle nécessaire si votre maison est vieille?

Pour ceux qui n’ont aucune connaissance en la matière, il peut être difficile de se faire une idée quant à l’état de l’électricité. Parmi les points qu’il faut observer, mentionnons premièrement les prises et leur nombre. Si celles-ci sont munies de seulement deux brins, il faudra les changer. Ensuite, jetez un coup d’œil sur les connecteurs. Si ceux-ci sont en porcelaine, cela est également mauvais signe.

Maintenant, parlons du panneau électrique. Si vous avez un panneau à fusibles, sa mise à jour sera nécessaire. La plupart des compagnies d’assurance grimaceront à l’idée que votre panneau ne soit pas changé. Si certains vont tolérer sa présence, il se peut tout de même qu'ils appliquent une pénalité pour le faire.

Les panneaux à fusibles posent en effet un risque d’incendie, ce pour quoi ils ne sont plus utilisés à ce jour. Pour en savoir davantage sur les signes indiquant que le changement d'un panneau électrique est requis, lisez notre article « Changer son panneau électrique ».

Au rang des indésirables électriques, notez qu’un câblage sur boutons et tubes est déconseillé. Si la maison dont vous souhaitez devenir acquéreur fut construite avant les années 50, elle est peut-être munie de ce type de câblage. Ce dernier était constitué avec des câbles neutres et des câbles chargés, lesquels étaient séparés par des tubes de céramique et des boutons.

La raison derrière l’interdiction de ce système est liée au fait qu’il ne possède pas de mise à terre. De ce fait, les fils ont davantage de chances de s’abîmer et de perdre leur gaine de protection au fil du temps. En conséquence, les deux types de fils peuvent entrer en contact, ce qui engendrera possiblement un incendie.

Dans un deuxième temps, il faudrait également être attentif à la présence d’un câblage en aluminium, ce dernier ayant été couramment installé vers la fin des années 60 et le début des années 70. Mais pourquoi ne faudrait-il pas conserver un tel système ? Le principal problème qui se pose est que l’aluminium est plus mou que le cuivre, ce qui le rend plus susceptible de s’abîmer au fil du temps. De ce fait, il s’expose au même risque d’incendie que le système mentionné précédemment.

La fenestration

Quiconque a déjà fait changer ses fenêtres sait à quel point cela est dispendieux. Des fenêtres ayant excédé leur durée de vie (de 25 à 30 ans) risquent de laisser entrer de l’air ou de l’eau et souvent même, les deux. Ainsi, impossible de mettre une croix sur ce projet de rénovation afin de ne pas voir l’eau endommager la structure de la maison et l’entrée d’air froide, tout en entraînant des frais excessifs de chauffage.  

Si l’investissement relatif au changement des fenêtres ne vous fait pas peur, consultez notre article « Quand changer ses fenêtres ». Vous en apprendrez davantage sur les options qui s’offrent à vous.

Fenêtre sur vielle maison en bois

Photo: Public Domain Pictures

La peinture : est-elle à base de plomb ?

Bien que la peinture au plomb ne représente pas nécessairement un problème si elle n’est pas écaillée (un scellement étant suffisant pour contrer les dangers qu’elle peut représenter à long terme) son retrait peut poser certains risques si elle s’est détériorée au fil des ans.

Si vous envisagez des rénovations à l’intérieur de la maison, il faudra prendre soin de ne pas négliger les mesures de sécurité qui s’appliquent à votre situation. Pour en savoir davantage sur cette question, lisez notre article « Comment retirer la peinture au plomb ».

Une infestation dans la maison

Si vous circulez dans la maison et que certains bruits en provenance des murs vous font sourciller, vous avez fort probablement raison d’être inquiet. Qu’il s’agisse d’une infestation de termites, de souris ou d’insectes, cette présence indésirable peut avoir de graves conséquences sur la préservation des revêtements, de l’isolation et des meubles à l’intérieur de la maison.

D’ailleurs, les petites dents bien aiguisées des rongeurs et leur penchant pour les fils électriques peuvent mener à des conséquences bien plus graves comme le déclenchement d’un incendie. Sans vouloir diaboliser ces petites bêtes qui peuvent être adorables pour certains, disons que leur présence clandestine tend à dégager des odeurs peu agréables.

D’autres aspects à prendre en considération lors de l'inspection d'une vieille maison

Parmi les éléments qui n’ont pas été mentionnés dans cette liste, il y a la solidité des garde-corps, des rampes et des balcons. Autre point très important à mentionner : la largeur des barreaux des rampes d’escalier. Auparavant, les barreaux n’étaient pas soumis à la même réglementation en ce qui concerne leur largeur. L’espacement entre les barreaux pouvait laisser passer la tête d’un enfant, ce qui représentait un très grand danger. Si votre rampe d’escalier n’est pas aux normes, vous devrez assumer les frais de son changement pour assurer la sécurité de vos tout-petits.

Vous souhaitez faire inspecter votre propriété par un professionnel? Lisez notre article « L’inspection de son habitation » pour en savoir davantage sur l'ensemble de cette démarche!

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison ancienne

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre maison ancienne
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
102118
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse
Une heure