Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
10 erreurs à éviter en rénovant votre salle de bain
Par Karine Dutemple
Modifié le 5 novembre 2024
La salle de bain a beau être la plus petite pièce dans la maison, il ne faut pas la négliger pour autant. Comme nous y passons beaucoup de temps à nous préparer le matin, le soir et à l’heure du coucher, il est très important qu’elle soit fonctionnelle tout en étant, en même temps, confortable.
Rénover une salle de bain devrait être simple, mais il arrive que les propriétaires commettent des erreurs banales, engendrant souvent une perte de la valeur de revente de leur maison tout comme la création d'éventuels problèmes.
10 erreurs à éviter en rénovant votre salle de bain
1) Oublier d'établir un budget pour la rénovation de salle de bain
Source : Canva
Même si la salle de bain est une petite pièce, elle peut être l'une des pièces les plus coûteuses à rénover. Il y a plusieurs coûts de rénovation que l'on oublie souvent de comptabiliser et des coûts supplémentaires peuvent survenir lors des rénovations. Arrêtez de dépenser de grosses sommes sur des tuiles raffinées et assurez-vous d'abord et avant tout que le travail de base et celui qui est à l’abri du regard se voient accorder un budget significatif.
Si vous songez à engager un professionnel pour effectuer les rénovations, assurez-vous d’engager un ouvrier qualifié qui travaille spécifiquement dans le domaine des salles de bain. Un entrepreneur qui connaît les salles de bain comprendra les défis et surprises qui peuvent survenir et saura résoudre les problèmes rapidement et de manière efficace. Il est important que toutes les composantes de la salle de bain soient installées correctement pour éviter les problèmes à long terme.
2) Une mauvaise ventilation
Il n’y a aucune façon de contourner cette situation: si votre salle de bain est mal ventilée, la moisissure va se répandre. Avoir une fenêtre dans votre salle de bain offre une excellente source de ventilation tout comme une source de lumière naturelle. Si possible, la fenêtre devrait être accompagnée par un ventilateur extracteur ou un ventilateur de plafond pour faire circuler l’air.
L'un ou l’autre est nécessaire, mais avoir les deux peut vous aider à éviter l’apparition d’humidité sur les surfaces. Si l’humidité augmente, la peinture se détériorera, les appareils en métal vont rouiller et de la moisissure se formera, entraînant des problèmes à long terme tout comme des risques pour la santé.
Conjointement à une ventilation appropriée, vous devriez peindre les murs de la salle de bain avec une peinture à base d’huile ou une peinture résistante à la moisissure. La peinture spécifiquement conçue pour les salles de bain résout les problèmes communs comme ceux concernant la longévité des couleurs tout en améliorant la valeur de revente de votre maison. Encore plus, si votre salle de bain a un ventilateur, il est nécessaire de le garder propre. Dépoussiérer le ventilateur sur une base régulière aidera à garder l’air ambiant et l'environnement de la salle de bain frais et hygiénique.
Songez à l'installation d'un ventilateur avec minuterie. Vous pourrez déterminez combien de temps votre ventilateur de salle de bain sera allumé, ce qui en fait une option définitivement écoénergétique.
3) Le manque de rangement
Source : Canva
Un comptoir ample et de l’espace de rangement sont nécessaires, car la salle de bain est une pièce multifonctionnelle qui requiert beaucoup d’appareils diversifiés, de produits et de matériaux, lesquels doivent fonctionner correctement et demandent beaucoup d'espace pour être utilisés confortablement. Assurez-vous que le rangement soit bien pensé et que son emplacement soit choisi soigneusement: rajoutez des armoires, des tablettes supplémentaires, installez plein de crochets pour suspendre les serviettes et les robes de chambre.
Ne laissez pas un espace ouvert entre le comptoir et le mur ou la toilette et ne submergez pas la pièce avec un nombre excessif d’unités de rangement. Comme la salle de bain est souvent la pièce la plus petite de la maison, il est important que son rangement et son design soient efficaces.
Tentez également d’être créatif avec le rangement. Incorporez des caisses en bois sous le lavabo ou dans les coins inexploités. Non seulement vous gagnerez de l'espace, mais vous pourrez en plus ajouter une touche de style à votre décor de salle de bain.
Vous avez besoin de plus de renseignements sur les solutions de rangement disponibles pour votre salle de bain? Lisez notre article Mobilier de salle de bain: modèles et prix.
4) Le manque d’éclairage dans la salle de bain
Si vous êtes une femme qui se maquille tous les matins ou que vous êtes un homme qui a besoin d’un bon rasage avant de partir travailler, alors vous savez à quel point il est important d'avoir bon éclairage. Comme ces tâches quotidiennes sont généralement exécutées dans la salle de bain, nous savons que l’espace requiert un excellent éclairage qui est la fois bien conçu et bien placé. L’éclairage est souvent négligé dans un projet de rénovation de salle de bain et cela peut mener vers la triste réalisation que vous devrez tout reprendre.
Assurez-vous d’installer un nombre suffisant de lumières autour du lavabo et du mur, en vérifiant qu’elles ne soient pas trop douces ou trop intenses. Non seulement un bon éclairage est-il essentiel pour vous préparer du mieux possible chaque jour, mais des conditions de faible éclairage dans une salle de bain peuvent être dangereuses. Installer des lumières de qualité peut vous aider à éviter tous les problèmes, incluant les chutes autour du bain et de la douche.
Mais pour quel style de luminaire devriez-vous opter? Avant de répondre à cette question, commençons par établir la nécessité de recourir à deux types d'éclairage, c'est-à-dire l'éclairage général et l'éclairage d'appoint. Pour le premier, il est conseillé d'opter pour un plafonnier ou un réflecteur. Sachez que ce dernier est très pratique dans le contexte d'utilisation d'une salle de bain, car il permet de diriger la lumière vers des endroits précis comme la douche, le miroir ou bien la baignoire.
Pour l'éclairage d'appoint, l'utilisation de spots est une option toute indiquée. Que vous choisissiez des spots encastrés ou sur rail, ils vous permettront tout deux d'obtenir un éclairage approprié pour effectuer les tâches exigeant une lumière plus prononcée.
Pour ceux qui préfèrent les luminaires au style plus architectural en raison de leur capacité à faire un rappel avec les éléments décoratifs de la pièce, il est possible de choisir des appliques. Comme celles-ci sont saillantes, il va de soi qu'elles ne sont pas toujours idéales dans les environnements plus restreints, voilà pourquoi il est essentiel de prendre cet aspect en considération au moment de faire votre choix.
5) L'emploi de matériaux poreux
Source : Canva
Comme nous le savons tous déjà, la salle de bain est une pièce humide et désordonnée. Il est impossible de prévoir quand une éclaboussure d’eau se ramassera sur les planchers ou les murs. De ce fait, il est nécessaire que tous les matériaux de la salle de bain soient imperméables à l'humidité. Quand vous choisissez des tuiles, de la peinture et des finitions, assurez-vous que les matériaux soient spécifiquement conçus pour être utilisés dans la salle de bain.
Si vous avez trouvé votre peinture de rêve, mais qu’elle n’est pas à base d’huile, il vaudrait mieux l’oublier et choisir un produit plus pratique. Utiliser une peinture qui n’est pas à base d’huile fera en sorte qu'elle s’écaillera et entraînera l’apparition de moisissure et de champignons.
Si vous avez de la céramique, de la porcelaine ou de la pierre naturelle d’installées dans la pièce, les lignes de joint doivent être scellées, de ce fait, ne tournez pas les coins ronds en appliquant le produit scellant. Le fait d'employer des matériaux spécifiquement conçus pour la salle de bain va contribuer à la longévité des rénovations et évitera d’avoir à tout reprendre dans deux ans.
Bien que nous avons été nombreux à mépriser la mélamine par le passé, il faut tout de même souligner que celle-ci a fait bien du chemin depuis l'époque où on la considérait comme un matériau bas de gamme. Étant donné la très bonne résistance de ce matériau à l'eau, il s'agit d'une option qui mérite absolument d'être considérée.
6) La configuration de la salle de bain
Ne placez pas la beauté devant la fonctionnalité! Malgré le fait qu’il soit facile de prendre d'abord en compte l'apparence de la salle de bain, la disposition des éléments et l'emploi de l'espace de cette pièce sont des aspects prépondérants pour assurer sa fonctionnalité tout en faisant en sorte que ceux qui utilisent la salle de bain s'y sentent à l'aise. Une salle de bain semble n’avoir que quelques composantes : une armoire, une toilette, un bain, une douche.
En fait, la salle de bain contient de très nombreux éléments qui ont besoin d’être intégrés dans un espace très petit. Si la salle de bain est bien configurée, elle devrait être fonctionnelle, coûter moins cher à construire et performer efficacement. Évitez de placer la toilette près de la porte, car cela peut s'avérer étrange. Essayez de planifier l’emplacement de la toilette le plus loin possible. Également, considérez la sécurité, l’accessibilité et le confort, car la toilette est un endroit que l’on visite au moins quelques fois par jour.
7) Trop vouloir suivre les tendances
Source : Canva
Dans un espace qui peut être difficile et coûteux à rénover, il vaut mieux y aller avec précaution dans l’expérimentation du décor de la salle de bain. Des tendances extravagantes ou des matériaux en vogue peuvent être coûteux autant à court qu’à long terme. Où seront rendues ces tendances dans 5 ans? Au lieu de relooker cette pièce incontournable, jetez plutôt votre dévolu sur des couleurs et des matériaux classiques. Consacrez votre temps, vos efforts et votre budget à la qualité du travail plutôt que sur le faste et le luxe d’une tendance qui s’estompera.
Misez sur les couleurs neutres, comme un blanc vintage, un gris froid ou un bleu tendre. Aussi, veillez à agencer tous les finis, plutôt que d’avoir des couleurs et des teintes dépareillées. Si la toilette est blanche, considérez le choix d’une baignoire et d’un lavabo dans la même teinte. Également, comparez plusieurs matériaux côte à côte avant d’acheter, car vous pourriez les ramener à la maison et vous rendre compte qu’ils ne sont pas tels que vous les envisagiez.
8) Oublier de penser à l’électricité
Malgré que cela résulte d’une mauvaise planification, négliger de considérer l’électricité dans la salle de bain peut mener à des problèmes immédiats tout comme à long terme. Les salles de bain sont considérées comme une partie de la maison qui requiert des installations spéciales en ce qui concerne l'électricité, alors contactez un entrepreneur en électricité avant d’aller vous-même de l'avant avec l’installation, surtout dans les provinces où la loi vous oblige à le faire.
Il y a des exigences spécifiques à respecter concernant l’installation électrique dans une salle de bain qui dépendront grandement de la ville ou de la province dans laquelle vous vivez, alors veillez à vous renseigner avant d’installer tout appareil!
9) Choisir des accessoires qui font gaspiller de l'eau
Source : Canva
Comme notre société se préoccupe de plus en plus de l'environnement, nous devons commencer à considérer les moyens par l’intermédiaire desquels nous pouvons sauver de l’eau dans la salle de bain. Si votre budget vous le permet, il y a plusieurs options comme les pommeaux de douche à faible débit, des robinets à fermeture automatique et des toilettes à haute efficacité qui peuvent sauver de l’eau et de l’argent à long terme. Également digne de mention : un système de gestion des eaux usées.
Ces stations de récupération réutilisent de l’eau provenant d’autres zones dans des endroits où l’eau n’a pas besoin d’être aussi propre, comme la toilette. Ce système est écoresponsable et non seulement serez-vous en mesure de faire votre part pour contribuer à la préservation de l’environnement, mais sachez aussi que cela contribuera à faire augmenter à la valeur de revente de votre maison.
10) Tenter de compléter les travaux de rénovation de salle de bain par soi-même
Comme nous l’avons déjà mentionné dans quelques-uns des points précédents, la salle de bain est un endroit spécifique où l'on trouve plusieurs composantes non visibles, particulièrement celles que l’on ne remarque pas tous les jours. Plusieurs propriétaires vont de l’avant sans considérer tous les angles d'un projet de rénovation de salle de bain.
À moins que vous ne vous sentiez complètement à l'aise d'exécuter ces rénovations par vous-même, il est essentiel de contacter un professionnel qui comprenne exactement ce qui doit être envisagé concernant la transformation et l’entretien de cet endroit spécifique. Aller de l’avant sans être confiant à 100% par rapport à ce que vous faites peut mener à des problèmes à long terme. De plus, qui a envie de rénover le même espace deux fois en quelques mois? Pas nous!
Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de salle de bain, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
11 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L’entrée de votre maison est un endroit relativement important, en ce sens qu’il est le premier espace que vos invités occuperont. Naturellement, cela signifie que l’entrée est un endroit où le niveau de trafic est élevé et par conséquent, son plancher entrera constamment en contact avec la saleté, la boue et l’eau, pour ne nommer que ceux-ci.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Créer, construire et prendre soin de votre propre jardin permettra à votre terrain de prendre vie. Ce projet a beaucoup de bénéfices, en plus de la beauté qu'il apporte, il s'agit aussi d'un agréable passe-temps, d'un bon exercice et d'une excellente excuse pour passer du temps à l'extérieur.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Quelle que soit l’ampleur d’un projet de rénovation domiciliaire, il est tout à fait normal de vous questionner sur la quantité de travail que vous pourrez réellement accomplir. Pour répondre à cette question, vous devrez vous appuyer sur vos compétences et votre expérience en rénovation. Mais avez-vous songé aux conséquences juridiques qui pourraient se rapporter à votre projet de bricolage?
Karine Dutemple
•19 févr. 2024
La toiture en tôle est un matériau durable et à la durée de vie impressionnante qui offre une excellente protection à votre maison, peu importe l’âge de la structure! Évidemment, une toiture en tôle n’est pas pour tout le monde. Ce choix esthétique unique peut ne convenir qu’à certains et comme avec n’importe quel matériau de toiture, il existe des avantages et des désavantages à posséder et à entretenir une toiture en tôle.