Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Construire une cuisine écologique: 6 conseils

Dernière modification: 2018/11/14 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Rénover sa cuisine pour optimiser son confort est déjà une tâche ardue, alors quand il faut y ajouter des concepts écologiques, la mission est d’autant plus difficile. Une cuisine respectueuse de l’environnement est composée de matériaux sains, issus de fabrication locale. L’économie d’eau et d’énergie n’est plus un casse-tête et le recyclage y est mis de l'avant.

Comment rénover une cuisine de façon écologique? Et quels sont les produits à privilégier pour une utilisation responsable des matériaux? Coup d’œil sur nos conseils en rénovation écologique. 

6 conseils pour construire une cuisine écologique

Cuisine écologique

Photo: Pixabay

1. Poser un plancher durable et sain

Un plancher durable et sain est considéré comme étant un revêtement de sol résistant que vous n’aurez pas à changer tous les deux ans et dont la composition n’est pas dangereuse pour votre santé sur le long terme. Le problème rencontré avec ce genre de produit est souvent la forte contenance en COV (composés organiques volatils), d’où l’intérêt de poser cette question au vendeur, car à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune étiquette indiquant clairement la présence de cette substance toxique dans les produits.

L’ardoise et la pierre proviennent du Québec dans la majorité des cas, et ils ont donc une faible empreinte carbone. Ces deux matériaux sont d’une grande durabilité, de même qu’ils sont très résistants. De plus, leur masse thermique favorise la rétention de la chaleur et de la fraîcheur; vous économisez alors sur votre facture énergétique.

cuisine écologique

Photo: Pixabay

Le liège est considéré comme étant un bon isolant thermique et acoustique, en plus d’être très résistant à l’eau. Toutefois, avant d’acheter votre plancher en liège, il faudra vous assurer que le produit provient bel et bien de l’écorce d’un chêne-liège`, car certains fabricants utilisent un substitut à base de plastique. Notez bien que le liège est une ressource renouvelable puisque l’arbre n’est pas coupé. En effet, le procédé d’extraction vise à prélever uniquement l’écorce de liège. De la même manière, le bambou est un matériau renouvelable, dense, durable et désormais disponible en version FSC (Forest Stewardship Council).

Pour tout savoir sur les matériaux de rénovation écologique, consultez notre article sur le sujet. 

Vous aimeriez rénover votre cuisine avec des techniques et matériaux écologiques?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2. Opter pour des armoires de cuisine responsables

Avez-vous déjà entendu parler du resurfaçage (ou refacing) d’armoires? Il s’agit d’une solution écologique visant à récupérer les structures existantes d’anciens meubles, dans le but de leur donner une nouvelle vie. Il est à noter que seuls les éléments qui nécessitent d’être changés sont remplacés afin de limiter au maximum les pertes au niveau des matériaux. De plus, les nouveaux éléments intégrés seront composés de matières recyclées uniquement. Même chose pour la peinture utilisée qui sera sans émanations toxiques ou recyclée.

Dans le cas où vous seriez davantage intéressé par des ameublements neufs, rassurez-vous puisque tout n’est pas perdu! De plus en plus de fabricants proposent des armoires écologiques produites à base de panneaux à faible émission de COV et selon des procédés moins énergivores.

FSC (Forest Stewardship Council) est un organisme visant à promouvoir une gestion des forêts plus respectueuse de l’environnement. Vous reconnaîtrez les produits certifiés FSC grâce à leur étiquette qui atteste de leur fabrication (matériaux recyclés, fibre vierge contrôlée, bois issus de forêts certifiées, etc).

Cuisine écologique

Photo: Pixabay

3. Installer un comptoir de cuisine en matériaux recyclés

L’installation d’un comptoir de cuisine nécessite de se poser plusieurs questions en rapport avec le confort, le design, l’aspect pratique et le budget. Pour cette raison, il n’est jamais facile de choisir un comptoir de cuisine, encore moins lorsqu’on y ajoute des critères écologiques.  

Les comptoirs de cuisine en papier composite sont produits à 100% en papier recyclé. Il s’agit d’un produit durable et résistant à l’eau et à la chaleur. D’un autre côté, l’aluminium recyclé a également la cote et sert à remplacer l’acier inoxydable. Ce produit ne contient de de COV, il résiste aux taches et se recycle à l’infini. Enfin, il y a les comptoirs en verre recyclé qui sont composés de miroirs, de verre et de porcelaine. Le verre recyclé peut contenir jusqu’à 85% de matières recyclées.

4. Installer un économiseur d’eau

Saviez-vous qu’un Québécois consomme en moyenne 386 litres d’eau par jour, soit 40 % de plus que la moyenne canadienne? Un économiseur d’eau coûte entre 3$ et 10$ et vous permettra de limiter le gaspillage d’eau dans votre cuisine. Ce type de produit opère sous pression avec un mélange optimal d’air et d’eau et vous permettra de diminuer votre facture d’eau de 25% à 50% selon le modèle sélectionné. Un économiseur d’eau peut être un investissement très rentable pour votre cuisine, puisque le prix d’achat est rentabilisé au bout de 3 à 10 mois d’utilisation.

Économiseur eau

Photo: Pixabay

5. Privilégier les ampoules DEL

La cuisine est un espace multiusage qui sera utilisé pour cuisiner, manger et se retrouver en famille. Ainsi, même si vous utilisez des lumières à basse consommation dans cette pièce, il est important d’y voir très clair. Le frigidaire, la cuisinière, le four et le grille-pain sont des appareils qui dégagent de la chaleur, alors pour ce qui est des ampoules, il est important que celles-ci dégagent le moins de chaleur possible. La lumière ne doit être ni trop chaude, ni trop froide, à la fois pour votre confort, mais également pour maximiser vos économies d’énergie.

Selon Hydro Québec, les économies d’énergie liées à l’utilisation d’un éclairage DEL/LED sont situées entre 70% et 90% comparés aux produits d’éclairage à incandescence. Une ampoule DEL/LED aura une durée de vie d’au moins 15 000 d’heures, ce qui est 15 fois supérieur à la durée de vie moyenne des ampoules fluocompactes. De plus, les ampoules DEL consomment moins d’énergie, avec une faible émission de chaleur.

Consultez notre article: comment économiser de l'argent grâce à une rénovation écoénergétique.

Éclairage cuisine écologique

Photo: Deposit Photo

6. Choisir des Électroménagers certifiés Energy Star

La touche finale d’une rénovation de cuisine est bien évidemment le choix des électroménagers qui vont habiller cet espace de vie. Des électroménagers de qualité et peu énergivores vous permettront d’économiser sur votre facture énergétique et de réduire votre impact environnemental global.

Quel que soit le produit que vous achetez, privilégiez toujours des produits certifiés Energy Star qui sont soumis à des essais préalables et doivent répondre à des spécifications techniques rigoureuses en matière d’efficacité énergétique. Selon Hydro Québec, le rendement d’un produit certifié Energy Star se classe entre 15% et 30% en matière d’économie d’énergie. Étant donné que la durée de vie moyenne d’un électroménager est de 10 à 21 ans, ceci vous permettrait de faire de belles économies d’énergie.

En plus de ces conseils, plusieurs gestes sont à appliquer lors de la rénovation de votre cuisine. Ainsi, il est conseillé de détourner les résidus de rénovation des sites d’enfouissement afin de les recycler. Privilégiez toujours des matériaux durables et dont l’impact sur les milieux naturels est peu élevé. Il existe des experts en rénovation écologique qui pourraient vous apporter des conseils sur mesure en fonction de vos besoins en rénovation.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85255
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure