Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

5 façons de réduire le coût des rénovations

Vous trouvez que rénover coûte trop cher ? Voici 5 astuces pour diminuer le coût des rénovations.

1. Bien planifier

Il est parfois difficile de bien cerner ce qu’on veut lorsqu’on envisage des rénovations. Pourtant, clarifier ses idées est crucial pour mener à bien le projet, au risque de perdre beaucoup d’argent. Prenez donc le temps de bien définir les travaux, le plan, l’échéancier, les pièces concernées, les matériaux à utiliser, les dimensions requises, etc. Plus vous serez organisé, plus vous pourrez atteindre facilement vos objectifs. Vous éviterez ainsi les pertes de temps et d’argent.

2. Magasiner

Avant de vous lancer dans les dépenses, prenez le temps de magasiner. Qu’il s’agisse des matériaux, des outils ou encore de l’entrepreneur, faîtes une recherche approfondie et comparez les prix. Le milieu des rénos est tellement compétitif ! Si vous y accordez suffisamment de temps, vous trouverez sûrement des prix plus abordables.

De plus, vous pouvez aussi opter pour des matériaux recyclés. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils sont souvent tous aussi fonctionnels que du neuf et à bien meilleur prix. Toutefois, ne privilégiez pas le prix au détriment de la qualité. Vous pourriez en payer les frais par la suite.

3. Diminuer l’ampleur des travaux

Si vous cherchez à économiser à court terme, pourquoi ne pas diminuer l’étendu des travaux ? Vous trouverez sûrement certaines choses moins essentielles à l’accomplissement de votre projet (un double robinet, de la mosaïque, etc.) Dans ce cas, revoyez vos objectifs à la baisse et remettez-les à plus tard.

C’est un bon compromis qui vous permettra de mener à bien vos rénovations tout en économisant quelques sous. Vous pourrez toujours ajouter ces fonctions par la suite, lorsque vous aurez plus d’économies.

4. S’investir

Si vous possédez quelques connaissances en rénovation, du temps et beaucoup de patience, pourquoi ne pas vous investir dans votre projets ? Vous pourriez gérer le chantier, embaucher les sous-traitants, commander le matériel, et même effectuer quelques travaux comme la pose de céramique ou encore la peinture de certaines surfaces. Jusqu’à 20% du coût des travaux pourrait être ainsi économisé.

Attention  toutefois de ne pas vous surestimer. Certains travaux doivent impérativement être faits par les professionnels (pose de certains isolants, électricité, etc.)

5. Engager des pros

Pour ceux qui doutent de leur capacité à s’investir, rien de mieux que de faire appel à des professionnels. Avec un entrepreneur qualifié et des travailleurs compétents, vous vous garantissez un travail bien fait et plus de tranquillité d’esprit.  Même si cela peut coûter plus cher, il s’agit surtout d’économies sur le long terme.

Nombreux sont les propriétaires déçu qui ont eu recours à des personnes incompétentes juste pour économiser quelques sous. Ils finissent par payer plus pour réparer les dégâts et financer des poursuites judiciaires qui n’aboutissent que rarement à des dédommagements. Ne faîtes pas les mêmes erreurs !

Si vous désirez plus de détails sur les moyens de financements possibles pour vos rénovations, lisez notre article "Financer ses rénovations".

Obtenir des soumissions pour vos projets de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure