Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

5 façons de réduire le coût des rénovations

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

5 façons de réduire le coût des rénovations

Conseil sur la rénovation5 façons de réduire le coût des rénovations

Un projet de rénovation peut vite entraîner des dépenses astronomiques. Si l'on ne surveille pas les montants qui s'accumulent, on peut vite se retrouver à dépasser le budget prévu initialement. Dans certains cas, il est presque inévitable de débourser beaucoup d'argent à cause de la nature et de l'ampleur des travaux. Par contre, en général, il est possible de limiter les dépenses pour éviter d'atteindre un montant trop exagéré.

Vous trouvez que rénover coûte trop cher ? Voici 5 astuces pour diminuer le coût des rénovations.

1. Bien planifier le projet de rénovation

Il est parfois difficile de bien cerner ce qu’on veut lorsqu’on envisage des rénovations. Pourtant, clarifier ses idées est crucial pour mener à bien le projet, au risque de perdre beaucoup d’argent. Prenez donc le temps de bien définir les travaux, le plan, l’échéancier, les pièces concernées, les matériaux à utiliser, les dimensions requises, etc. Plus vous serez organisé, plus vous pourrez atteindre facilement vos objectifs. Vous éviterez ainsi les pertes de temps et d’argent.

Dans le but de vous aider à planifier votre projet et à calculer votre budget, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles:

Vous pouvez aussi essayer nos calculateurs de coût pour vous donner une idée des prix moyens de vos projets de rénovation selon la superficie et le type de matériau.

2. Magasiner les matériaux de construction

Avant de vous lancer dans les dépenses, prenez le temps de magasiner. Qu’il s’agisse des matériaux, des outils ou encore de l’entrepreneur, faites une recherche approfondie et comparez les prix. Le milieu des rénos est tellement compétitif ! Si vous y accordez suffisamment de temps, vous trouverez sûrement des prix plus abordables. Surtout, si vous voulez sauver de l'argent, ne faites pas vos achats pendant la haute saison! Attendez la période des soldes, surveillez les circulaires et privilégiez les saisons plus tranquilles, car vous aurez plus de chances de trouver des prix intéressants.

De plus, vous pouvez aussi opter pour des matériaux recyclés. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils sont souvent tout aussi fonctionnels que du neuf et à bien meilleur prix. Vous pouvez aller voir du côté des magasins du type Re:store (Habitat pour l'Humanité) qui tiennent une bonne sélection de matériaux de seconde main. Toutefois, ne privilégiez pas le prix au détriment de la qualité. Vous pourriez en payer les frais par la suite.

Maison en bois et outils

3. Diminuer l’ampleur des travaux de rénovation

Si vous cherchez à économiser à court terme, pourquoi ne pas diminuer l’étendue des travaux ? Vous trouverez sûrement certaines choses moins essentielles à l’accomplissement de votre projet (un double robinet, de la mosaïque, etc.) Dans ce cas, revoyez vos objectifs à la baisse et remettez-les à plus tard. Par exemple, si vous décidez de rénover votre salle de bain, vous pourriez y aller par étapes, en commençant par les choses qui ont vraiment besoin d'être remplacées. 

C’est un bon compromis qui vous permettra de mener à bien vos rénovations tout en économisant quelques sous. Vous pourrez toujours ajouter ces éléments par la suite, lorsque vous aurez plus d’économies.

4. Faire certaines choses par soi-même

Si vous possédez quelques connaissances en rénovation, du temps et beaucoup de patience, pourquoi ne pas vous investir dans votre projet? Vous pourriez gérer le chantier, embaucher les sous-traitants, commander le matériel, et même effectuer quelques travaux comme la pose de céramique ou encore la peinture de certaines surfaces. Jusqu’à 20% du coût des travaux pourrait être ainsi économisé.

Consultez nos nombreux articles de blogue pour découvrir nos conseils, nos instructions étape par étape et nos présentations des travaux et des matériaux de construction les plus répandus dans le monde de la rénovation.

Attention toutefois de ne pas vous surestimer. Certains travaux doivent impérativement être faits par les professionnels (pose de certains isolants, électricité, etc.). Pour savoir lesquels, consultez l'article 7 rénovations qui doivent toujours être faites par des professionnels.

5. Engager des pros de la rénovation

Pour ceux qui doutent de leur capacité à s’investir, rien de mieux que de faire appel à des professionnels. Avec un entrepreneur qualifié et des travailleurs compétents, vous vous garantissez un travail bien fait et plus de la tranquillité d’esprit. Même si cela peut coûter plus cher, il s’agit surtout d’économies sur le long terme.

Nombreux sont les propriétaires déçus qui ont eu recours à des personnes incompétentes juste pour économiser quelques sous. Ils finissent par payer plus pour réparer les dégâts et financer des poursuites judiciaires qui n’aboutissent que rarement à des dédommagements. Ne faites pas les mêmes erreurs !

De plus, si vous rencontrez plusieurs entrepreneurs, vous pourrez comparer les prix des différentes soumissions par rapport aux services offerts. En comparant, vous pourrez sauver de l'argent, car si vous aviez fait faire une seule soumission, vous n'auriez pas pu vous faire une idée à savoir si le prix indiqué est raisonnable ou non. 

Bonus: les subventions et les crédits d'impôt pour les rénovations

Il y a de nombreux programmes de subventions et de crédits d'impôt disponibles à tous les niveaux de paliers gouvernementaux. Informez-vous auprès de votre municipalité, de votre province et aussi auprès du fédéral pour savoir si vous pourriez y avoir accès. Si vous désirez plus de détails sur les moyens de financement possibles pour vos rénovations, lisez nos articles Financer ses rénovations et 5 programmes d'aide financière pour une habitation verte.

Essayez nos aide-mémoires pour vous aider à organiser votre projet de rénovation 

Pour vous aider à créer une structure qui vous permettra de simplifier le déroulement de vos travaux, nous avons conçu des aide-mémoires. Ces articles contiennent une grande variété d'informations au sujet des matériaux, des étapes à suivre et des différents éléments à prendre en compte.  

Voici les liens vers les différents aide-mémoires: 

Obtenir des soumissions pour vos projets de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 articles de décoration et de rénovation à lire - Juin 2020

Le mois passé, on vous présentait 10 articles sur le design d’intérieur et la rénovation qui avaient attiré notre attention en mai. Si vous vous retrouvez ici encore une fois, c’est que vous aussi, tout comme nous, êtes un amateur de tout ce qui est décor, rénovation et design d’intérieur. C’est à partir de cette passion que nous avons créé cette série et que nous fouillons le web pour trouver les meilleurs écrits abordant ce sujet.

21 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

La checklist des choses à ne pas oublier : guide d'agrandissement de maison

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de lancer un projet d'agrandissement de maison. D'abord, parce que la propriété ne répond plus à vos besoins, mais vous ne voulez pas déménager. Ensuite, parce que l'état du marché immobilier fait en sorte que vous ne pouvez pas acheter une maison plus grande. Finalement, parce que l'aménagement actuel de votre demeure n'est pas optimisé.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aménagement d'une chambre d'enfant

Vous désirez réaménager la chambre à coucher de votre petit chéri? Que ce soit pour une question esthétique ou par manque de rangement, ce projet requiert une bonne dose d’imagination.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la finition d'un plancher en béton

Vous prévoyez faire la finition de votre plancher en béton de manière à donner un peu de charme à votre intérieur? Il existe différentes techniques de finition, qui gagnent à être découvertes. 

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 idées de couleurs originales pour votre chambre à coucher

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; min-height: 14.0px} Avec l’arrivée de l’automne, l’envie de s'emmitoufler dans ses couvertures avec un breuvage chaud se fait sentir. En mode détente, l’ambiance de votre chambre à coucher jouera un rôle important sur votre humeur. Voici donc pourquoi la couleur de vos murs devra être choisie en conséquence de ce que vous voudrez refléter.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !