Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

5 conseils pratiques pour vos rénos

Rénover chez soi peut être une expérience merveilleuse ou un vrai cauchemar! Voici  5 conseils pour une rénovation tout en douceur.

1- Prioriser l’état du logement

Bien que rénover la salle de bain ou la cuisine soient souvent les rénovations les plus privilégiés et les plus rentables en terme d’investissement sur un logement, optimiser les fonctionnalités de votre habitation devrait être en haut de votre liste de rénovations.

En effet, une cuisine a beau être belle, si les tuyaux fonctionnent mal et que l’humidité pénètre dans la pièce, vous risquez de devoir tout recommencer. Améliorer l’isolation thermique, sonore ou encore l’étanchéité augmentera significativement le confort de votre domicile. Ainsi, l’état général de votre logement devrait passer avant son aspect esthétique.

2- Ne pas se surestimer

Si vous êtes sûr de vos connaissances en rénovation et que vous possédez le matériel, les capacités et le temps nécessaire, vous pouvez économiser en entreprenant certains travaux. Cependant, vous risquez d’être vite dépassé si les travaux surpassent vos compétences. Les erreurs de débutant peuvent finir par coûter très cher à réparer.

De plus, certains travaux nécessitent d’avoir des licences spécifiques comme ceux d’électricité par exemple. Il est donc souvent plus sage de faire appel à des experts dans leur domaine pour garantir le bon déroulement des rénovations. Après tous, à chacun son métier.

3- Valoriser le rapport qualité/prix pour le projet de rénovation

Faire des économies est souvent ce que recherchent les propriétaires prêt à rénove. Magasinez les matériaux  et les expert avant de s’engager est une excellente initiative et, le milieu étant très compétitif, il est souvent possible de trouver ce que l’on rechercher à moindre coût. Cependant, cela ne doit pas aller au détriment de la qualité.

Des matériaux de mauvaise qualité et des experts incompétents vous coûterons plus chers au final et peuvent même mettre en péril votre sécurité. Ainsi, plutôt que de rechercher les prix les plus bas priorisez le rapport qualité/prix!

4- Prévoir les imprévus

Même s’il est impossible de prédire certaines complications, sachez que plus d’une rénovation sur deux coûte plus cher au final! Prévoyez donc dans votre budget une marge d’au moins 10% pour financer les éventuels contretemps. Si aucun problème ne survient vous pourrez utiliser cet argent pour financer d’autres projets ou le conserver tout simplement.

5- Respecter le budget prévu pour les rénos

On n’insistera jamais assez sur l’importance du budget! Si vous prenez la peine de le faire à l’avance ce n’est pas pour oublier son existence dès le début des travaux. Nombreux sont ceux qui ajoutent une foule de choses en cours de rénovations : un robinet par ci, du bois franc par-là, quelques armoires supplémentaires…

Tous ces « petits détails » font vites grimper la facture. Pour les budgets serrés, respectez le plus possible les montants que vous vous êtes fixé au départ. Au pire, si vous avez vraiment envi d’ajouter quelque chose, refaites vos calculs avant pour vous assurer que vous pouvez assumer ces dépenses. Une rénovation ne doit pas vous pousser dans une crise financière!

Pour plus de détails sur le budget et les autres préparatifs essentiels avant de se lancer dans une rénovation, lisez notre article « Top 5 : ce qu’il faut savoir avant de rénover »

Obtenir des soumissions pour vos projets de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36797
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5187
Délai moyen de réponse
Une heure