Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment rénover votre cuisine : tendances et organisation

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L'apparence de votre cuisine ne vous correspond plus? Vous souhaiteriez changer l’esthétique de cette pièce fondamentale de votre maison? SoumissionRenovation.ca vous explique les différentes manières de rénover votre cuisine.

Aujourd’hui, la cuisine est un espace ouvert où l’on cuisine, mange et complète un projet sur un coin de table. Si les murs ont encore leur place pour délimiter l’espace, plusieurs s’interrogent sur comment réorganiser cette pièce figée par sa fonctionnalité ?

La cuisine est un espace de convivialité et de partage. C’est là où vous faîtes à manger pour vous-mêmes, vos amis et votre famille. Se sentir à son aise dans sa cuisine est donc primordial puisque c’est une des pièces fondamentales de la maison. Vous avez plusieurs choix afin de rénover votre cuisine; à vous de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.

Voici les différentes étapes et aspects à prendre en compte pour une rénovation de cuisine

Peindre les murs et armoires de cuisine

Évidemment, l’une des solutions les plus efficaces et radicales est de repeindre votre cuisine. Sachez que les surfaces vernies ne peuvent pas être repeintes directement, tout comme celles qui sont recouvertes de stratifié. Il vous faudra les traiter au préalable. Pour tous vos travaux de peinture, vous devrez appliquer un apprêt, que ce soit sur vos murs ou sur d'autres éléments de votre cuisine. Avant de repeindre, vous devrez également faire attention à retirer toute trace de poussière . Utilisez une éponge humide à cet effet. 

Lorsque vous aurez choisi la couleur et le fini que vous souhaitez appliquer,  vous pourrez alors passer à la prochaine étape. À la suite de la couche d’apprêt, vous pourrez repeindre vos murs et vos divers objets. Vérifiez si votre peinture est unicouche ou si elle nécessite plusieurs couches de peinture.

Pour un résultat professionnel, il est préférable de contacter un peintre professionnel. Grace à la peinture, votre cuisine sera transformée à moindre coût!

Ouvrir la cuisine: une tendance contemporaine

Le mur qui divise la cuisine de la salle à dîner apparaît comme le principal mur à abattre dans une maison. Quelle est la pertinence à maintenir la séparation entre le lieu où on prépare la nourriture et celui où on reçoit à souper ? Cuisiner est un art, vous voulez accorder toute son importance à cette action dont bénéficient vos invités. Ainsi, la cuisine se constitue d’électroménagers accessibles, d’assez d’espace pour la circulation, de surfaces de travail suffisantes et de zones de rangement pour la multitude d’appareils culinaires. Les magazines d’architecture et de design abondent de propositions décoratives.   

L'éclairage de la cuisine

La cuisine et la salle à manger partageant le même espace, quelle atmosphère voulez-vous y créer ? Avec un mur en moins, vous disposerez de plus de fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. L’agrandissement d’une fenêtre peut accentuer cette impression d’ouverture. À la tombée de la nuit, un nouveau système d’éclairage avec des interrupteurs gradateurs ajustera la lumière à vos activités du souper en tête-à-tête aux études jusqu’à tard le soir. Les encastrés DEL permettent d’uniformiser l’éclairage dans cet espace plus vaste, et vous vous sentirez moins enfermé sans cette division dépassée.  

Cuisine_armoires de bois

Photo: Maxi Pixel

L’ilot: au centre de la cuisine

Introduire un ilot, une structure détachée des autres comptoirs, ou une « presqu’île », une structure détachée fixée contre un mur, une partie de mur ou une colonne, nécessite beaucoup d’espace. Poser un comptoir rectangulaire au centre de la cuisine peut sembler simple, mais cette structure ne doit pas compromettre la circulation pour éviter les accidents.

Cet ilot de bonne grandeur ne doit pas être un obstacle, alors si votre cuisine est en forme de « L » placez-le dans le sens de la longueur. Utilisez-le à votre guise en le munissant de tiroirs, prise de courants, séparateurs de couteaux et espaces de rangements pour le wok et les chaudrons.    

Armoires ou pas?

Après avoir abattu le mur séparant la cuisine et la salle à manger et introduit un ilot, pourquoi ne pas modifier vos espaces de rangements ? Vous pouvez opter pour des armoires de cuisine neuves sur mesure,  quoique souvent dispendieuses. Certains grands magasins offrent des cabinets pré-assemblés à un coût moindre. Une autre option est de peindre, sabler ou revernir vos anciennes armoires.

Qui dit armoires, dit poignées, alors il faut tenir compte de ce détail qui va jouer dans la nouvelle esthétique. Aussi, une cuisine ouverte va de pair avec du rangement ouvert. Le design de la machine à café, du malaxeur rétro ou l’éclat de la vaisselle colorée embellissent cette cuisine ouverte tel un laboratoire culinaire.      

Rénover les comptoirs et le plan de travail

Rendu aux comptoirs, ça se complique. Il n’existe pas de matériaux qui associent à la fois la facilité d’entretien, la durabilité et l’élégance. À vous de choisir entre la pierre naturelle, le bois, l’acier inoxydable, le béton, le Corian, le Swanstone ou le stratifié. L’astuce serait de choisir plus d’un matériau en fonction des postes dans votre cuisine. Vous pourriez par exemple combiner l’élégance de la pierre naturelle pour le poste de préparation, la résistance à la chaleur du béton pour le poste de cuisson et la facilité de nettoyage pour l’acier inoxydable.  

Rénover le plan de travail de votre cuisine aura pour conséquence de redonner une seconde vie à votre pièce. Également, Il est tout à fait possible de repeindre votre plan de travail de cuisine pour le rénover. Même si ce dernier est carrelé, sachez que des peintures pour carrelage existent. Une solution populaire est de recouvrir son plan de travail de béton ciré. Il existe deux types de béton ciré; le béton coulé, très lisse, et l’enduit, plus granuleux. 

Sachez cependant que l’on privilégiera l'enduit pour de la rénovation. En effet, l’enduit peut se poser sur n’importe quelle surface, que ce soit de la faïence, de l’inox, du plastique, du bois ou du grès. Généralement trois couches seront nécessaires pour finaliser l’aspect de votre plan de travail. Il est possible d’obtenir n’importe quelle couleur concernant cette technique. Vous aurez donc encore une fois l’embarras du choix pour personnaliser votre cuisine!

Vous cherchez d'autres articles au sujet de la rénovation de cuisine? Nous avons rassemblé tous les articles sur la rénovation de cuisine issus de notre blogue dans ce Guide de rénovation de cuisine

Installer l'évier et la robinetterie

À vous d’évaluer vos besoins quotidiens, à savoir si vous voulez un ou deux éviers de cuisine pour l’espace de préparation et pour l’espace de nettoyage. Il faut tenir compte des dimensions, l’évier simple mesure de 17.5 à 33 cm en largeur et l’évier double, 50 cm. La robinetterie doit permettre une manipulation facile avec une capacité de rotation entre 180 et 360 degrés. Il existe divers systèmes : à articulation, à manettes ou munis d’un détecteur de mouvements.    

Ne pas oublier la ventilation

Vous devez installer un système de ventilation pour que la fumée ou la vapeur de cuisson n’envahisse pas la pièce. Il existe plusieurs modèles de hotte. Assurez-vous que le système que vous choisissez comporte une sortie d’évacuation de l’air pollué en extérieur.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Photo : Lucas Fox Barcelona - Ibiza - Mallorca

Auteur : RMP  

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de cuisine neuve. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.   

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure